Economie

Services : Easy Net simplifie les affaires

Easynet La moyenne d’âge de l’équipe est de 25 ans (photo de groupe).

C’est indéniable.

Publicité

Le progrès d’une entreprise passe par la technologie. Easy Net est une entreprise au sein de laquelle se conjuguent jeunesse et sens des affaires. Elle intervient pour faciliter la transition au sein d’une compagnie en quête d’excellence, grâce au système Tally. Le fondateur raconte son cheminement, sa stratégie et ses ambitions.

Nichée au sommet de l’Hennessy Tower, Easy Net respire la jeunesse. La moyenne d’âge de cette équipe de six personnes est de 25 ans. Elles sont des spécialistes en technologie informatique, comptabilité et gestion des affaires. Elles ont un objectif et engagement communs : simplifier les affaires. Cette notion vient de Reekesh Reetun, aujourd’hui âgé de 25 ans.

Reekesh Reetun s’est lancé dans le monde de la technologie à l’âge de 17 ans.

À 20 ans, après des études au Mahatma Gandhi Institute, Moka, il lance Easy Net. Mais ce n’est pas sa première incursion dans le monde des affaires. Car à 17 ans, toujours passionné par la technologie informatique et la création d’entreprises, il lance une petite société engagée dans la conception et le développement de sites web. Avec Easy Net, il concrétise son rêve, qui est de bousculer les habitudes bien ancrées.

«En tant qu’entrepreneur, je crois dans la création d’une entreprise où on peut bousculer la façon dont on procède et où il s’agit d’être au service d’un objectif précis. Pour Easy Net, c’est de simplifier les affaires. Quand une entreprise grandit, les opérations sont plus complexes. Et on finit par gérer des systèmes de technologie informatique au lieu de se concentrer sur le cœur de métier et l’objectif de l’entreprise, » fait ressortir Reekesh Reetun.

« Si on peut simplifier le tout avec une puissante technologie comme Tally, qui est à la fois flexible et facile à utiliser, c’est toute l’opération et tout l’environnement des affaires qui changent. On n’a qu’à imaginer qu’une vente se concrétise en quelques secondes et les rapports sont disponibles en un clic, de n’importe quel coin du monde. C’est un produit comme Tally qui nous a vraiment aidé à poursuivre notre mission. »

Cette spécialisation en la marque Tally (voir hors-texte) démontre qu’Easy Net opère dans un segment-niche dans l’industrie des technologies informatiques. Le secteur devrait enregistrer une croissance de 6% en 2017, contre 5,9% l’année précédente. L’informatique brasse large dans une République de Maurice où les nouvelles technologies – que ce soit en logiciels ou matériels – changent le mode opératoire conventionnel.

«Le marché comprend quelques firmes bien établies qui contrôlent une bonne partie des affaires. Donc, pour entrer dans ce marché et se faire un nom sont des aspects qui prennent du temps. Cela peut être plus difficile si on commence à un jeune âge,» explique Reekesh Reetun, qui poursuit présentement ses études  à mi-temps en comptabilité. « Si vous savez ce que vous faites et vous disposez des compétences pour tenir les engagements promis, il faudra du temps, mais vous aurez la reconnaissance. Je reprends une citation de Steve Martin, qui dit : Be so good, they can’t ignore you.»

Tout en voulant créer une mouvance vers le logiciel Tally, Easy Net est en train de repousser les limites de ses réalisations. En même temps, la firme jette les bases où les employés puissent aspirer à de nouvelles responsabilités. Pour que cela soit une réalité, il ne faudrait pas que la firme soit à court de défis. Sur ce volet, le Managing Director met en avant les réalités du secteur des technologies de l’information et de la communication. Si l’entreprise détient une technologie qui chamboule le tout, elle est à la conquête du marché. Dans le secteur des services, ajoute-t-il, être perturbateur rapporte ses fruits aussi longtemps qu’on puisse répondre aux attentes.

En se basant sur cette philosophie des affaires, Easy Net a déjà une stratégie d’expansion bien définie, qui se tient en cinq points. D’abord, il est question d’augmenter les ressources techniques afin de répondre aux demandes. Ensuite, il s’agira d’avoir une cellule dédiée à l’expansion africaine.

Vient après le développement de solutions plus abordables aux petites et micro-entreprises. En parallèle, Easy Net envisage d’instituer un laboratoire pour travailler sur des offres à partir de la plateforme Tally. Récemment, la jeune société vient de lancer sa firme de sous-traitance où l’on s’occupe des salaires et la comptabilité des petites et moyennes entreprises, qui sont déjà ses clients.

Car tout est une question de réduire leur volume de travail et de simplifier les opérations de l’entreprise.

Marques

Tally: un logiciel et 1,1 million d’utilisateurs

De conception indienne, Tally est un logiciel de gestion des affaires utilisé par plus de 1,1 million de sociétés dans une centaine de pays. Et Easy Net est le représentant régional des ventes et prestataire de services. L’entreprise a environ 125 clients à Maurice, Madagascar et aux Seychelles. Les principaux produits sont Tally. ERP9 et Tally.Server9 avec toute une panoplie de fonctions supplémentaires intéressantes qui couvrent la majorité des exigences commerciales à travers les industries.

Par exemple, Tally.ERP9 est un logiciel de comptabilité et la planification des ressources des entreprises. Il sert à gérer les ventes, les achats, l’inventaire, la comptabilité et les salaires, le tout dans un logiciel intégré. Parmi ces centaines de milliers d’utilisateurs, on retrouve des compagnies faisant partie des Top 100, des petites et moyennes entreprises de même que des entités étatiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !