Live News

Services du CEB : les réponses à vos questions 

Des techniciens du CEB à l’œuvre.

Éprouvez-vous des difficultés pour être connecté au réseau du Central Electricity Board (CEB) ? Comment procéder si vous estimez que votre facture d’électricité est trop élevée ? Subissez-vous des coupures de courant régulières ? Ou encore souhaitez-vous faire déplacer un pylône ? L’émission « Explik ou ka » thématique du jeudi 25 mai était consacrée aux services du CEB. Priscilla Sadien a reçu Thierry Ramasawmy, Corporate Communications Manager de l’organisme, qui a répondu à ses questions et à celles des auditeurs.

Comment le CEB gère-t-il la situation en période de forte demande ?

« Le CEB dépend à 60 % des IPP (Independant Power Producers) et à 40 % de la production de ses propres centrales. Pour produire de l’électricité, le CEB utilise de l’huile lourde et du kérosène, mais aussi l’énergie solaire et la force de l’eau. Tout cela permet de répondre adéquatement à la demande des particuliers et des entreprises du pays. »

Compteurs intelligents

« Soulignons tout d’abord que les compteurs intelligents ne servent pas à réduire la consommation d’électricité. Grâce à leur technologie moderne, ils permettent au CEB de connaître très précisément et de manière fiable la consommation de l’abonné. Ils offrent également à l’organisme d’autres avantages comme la lutte plus efficace contre la fraude et la possibilité de déconnexion à distance à partir de la salle de contrôle, donc sans intervention de techniciens sur place. Par ailleurs, ils réduisent le risque que des appareils électroménagers soient endommagés en cas de survoltage ou de coupure de courant soudaine. À ce jour, 75000 compteurs intelligents ont été installés dans diverses régions, dont 65 000 chez des particuliers et 10 000 dans des entreprises. »    

Y a-t-il eu une augmentation des demandes de connexion ces dernières années ?

« Le CEB comptait 429 971 abonnés domestiques en 2014 et 489 445 à la fin de 2021. Ce sont donc quelque 60 000 foyers supplémentaires qui ont été connectés au réseau en sept ans. L’organisme a plusieurs projets en cours pour être en mesure de continuer à subvenir à la demande. Il y a d’ailleurs un département spécialisé dans les projections pour étudier les possibilités de développements futurs et avoir une idée de l’évolution de la demande à l’avenir. »

Énergie renouvelable

« Par sa position géographique, Maurice jouit d’un bon taux d’ensoleillement. En termes d’utilisation de l’énergie photovoltaïque, le plus gros projet entamé par le CEB est baptisé « Home Solar Project ». Environ 10 000 foyers à revenus faibles ou moyens sont concernés. Pour le moment, 2 000 sont déjà équipés et d’autres le seront prochainement à Dagotière et à Montagne-Longue. L’extension se poursuivra ensuite vers différentes régions. C’est dans des complexes NHDC que le projet a débuté. Des panneaux photovoltaïques sont placés sur les maisons pendant 20 ans gratuitement (avec des conditions rattachées). »

Déconnexion du réseau

« Diverses raisons peuvent amener à une déconnexion. Tout d’abord, si un bâtiment va être démoli, il doit d’abord être déconnecté du réseau. En ce qui concerne la déconnexion pour factures impayées, elle se fait en dernier recours. Au préalable, plusieurs rappels sont adressés à l’abonné. Le service clientèle étudie aussi le dossier et propose des facilités de paiement. Aucun abonné n’est déconnecté pour un simple retard de paiement. Par ailleurs, en raison des difficultés causées par les confinements liés à la Covid-19, plus de 100 000 foyers ont bénéficié d’une annulation de leurs dettes auprès du CEB. » 

Durée d’attente pour la connexion

« Actuellement, il y a entre 3 000 et 4 000 demandes de connexion en cours de traitement. Dans la grande majorité des cas, le délai correspond simplement au temps nécessaire pour remplir les formalités et effectuer la procédure, ce qui est assez rapide. Il y a toutefois des cas plus compliqués, par exemple quand une personne acquiert un terrain qui n’est pas déjà relié aux infrastructures du réseau. Sans compter qu’il est fréquent que des terrains soient vendus sans passer par les autorités concernées. »

Frais de connexion

« Souvent, les frais de connexion sont jugés exorbitants par les demandeurs, mais cela est principalement dû au fait que certains promoteurs ou propriétaires de terrains n’ont pas sollicité le CEB au préalable pour le raccordement au réseau électrique. S’il est nécessaire d’installer un transformateur et des pylônes pour desservir la zone concernée, cela s’avère évidemment coûteux. Néanmoins, il faut faire ressortir que quand une personne accède à la propriété pour la première fois, elle bénéficie de l’installation gratuite de cinq pylônes au maximum. Bien sûr, tout ce qui se trouve après le compteur est à sa charge. »

Parole aux auditeurs

Bruno, Curepipe

J’ai acheté un pylône dans le passé. Au fil du temps, j’ai constaté que toutes les connexions du voisinage se faisaient sur ce pylône. Pourquoi ?
Une personne peut certes acheter un pylône, mais celui-ci reste la propriété du CEB. Des frais de Rs 1 500 sont réclamés pour un pylône. La personne peut se charger du creusement pour l’installation mais les travaux sont supervisés par un Technical Officer du CEB. Les autres abonnés qui seront reliés par la suite au même pylône n’auront pas les mêmes frais à payer.  

Rajkumaree, Pointe-aux-Sables

Depuis le changement de mon compteur, je paie des factures excessives. Je me suis rendu au CEB à plusieurs reprises, mais cela n’a rien changé…
Il est possible que la personne n’ait pas réalisé que le tarif de l’électricité a augmenté. Souvent, les abonnés ne réalisent pas non plus qu’en période de forte chaleur, la climatisation et les ventilateurs ont été plus utilisés que d’habitude. Cependant, il est possible de faire une vérification grâce à un « check-meter » afin de déterminer s’il y a une erreur. Cette intervention est payante.

Kevin, Quatre-Bornes

Il y a cinq ans, en raison de travaux, des pylônes ont été déplacés temporairement sur mon terrain avec ma permission. Sauf que ces pylônes n’ont toujours pas été remis à leur place...
Je prendrai contact directement avec cette personne. Le nécessaire doit être fait, surtout si c’était un accord temporaire. Je vais en parler avec l’ingénieur de la région.

Shameema, Vacoas

À mon retour du travail en fin de semaine dernière, ce sont des voisins qui m’ont informée que le CEB était venu à mon domicile pour couper l’électricité en raison d’un impayé de Rs 10 000. Or, ma facture était de seulement Rs 1 500. J’ai passé le week-end entier sans courant. Au final, j’ai compris que les techniciens s’étaient trompés de maison…
Une enquête a été initiée par le principal Technical Officier de la région et une visite sur place a eu lieu. L’enquête suit son cours. Si nécessaire, le CEB présentera ses excuses à l’abonnée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !