Le « soft-opening » du nouvel Hôpital Universitaire de Flacq, qui sera renommé Sir Anerood Jugnauth (SAJ) Hospital, est prévu pour ce lundi 19 août. Une inauguration officielle pourrait avoir lieu le mardi 20 août, en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth.
Publicité
Pour commencer, seul un nombre limité de services sera disponible. Un plan de transition a été élaboré pour garantir que le transfert des services de l'hôpital Dr Bruno Cheong vers le SAJ Hospital, situé à Constance, se fasse sans gêne pour les patients.
À partir de lundi, les rendez-vous précédemment fixés à l'hôpital Dr Bruno Cheong seront désormais honorés au nouvel hôpital. Cela inclut une bonne partie des spécialités médicales. Un service d'urgence sera également opérationnel pour les patients nécessitant des soins immédiats.
Le SAJ Hospital proposera aussi un service d'accueil sans rendez-vous. De plus, les chambres commenceront à accueillir leurs premiers patients dès la semaine prochaine, et les personnes actuellement hospitalisées au Dr Bruno Cheong seront transférées progressivement vers le nouvel établissement.
Le Budget 2024-2025 prévoit une allocation de Rs 800 millions pour toute cette phase de transition. Bien que la structure extérieure soit achevée, les aménagements intérieurs ne sont pas encore complètement terminés, d'où une ouverture par étapes.
Le nouvel hôpital, conçu en forme de « V » sur six niveaux, comprendra 520 lits, dont 60 pour l'unité de soins intensifs, ainsi que quinze salles d'opération. Il servira également de centre de formation pour les futurs médecins. Le projet, d’un coût supérieur à Rs 2,6 milliards, a commencé en 2020 et a connu de sérieux retards. La deuxième phase du projet inclura la création d'un campus pour 500 étudiants, car le but est d’en faire un centre de référence régionale pour la formation de médecins. Financé par le Dubaï Fund et conçu par HSCC (India) Ltd, le coût total du projet est estimé à Rs 6 milliards.
L’hôpital Dr Bruno Cheong, quant à lui, sera progressivement reconverti en centre de stockage de médicaments, en centre de jour pour les autistes et en centre ayurvédique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !