Live News

Services de santé : IBL pilote un projet d’hôpital privé

Un projet de HealthScape Medical & Wellness Village regroupera des facilités et services en un seul lieu.

Un hôpital privé à part entière devrait desservir le Nord du pays d’ici fin 2024. Celui-ci nécessitera un investissement de Rs 1,2 milliard pour 500 emplois créés. Il se situera aux abords de l’autoroute du Nord à Forbach. Le projet est piloté par le groupe IBL.

Le groupe IBL se lance dans un projet de construction et de gestion d’un hôpital privé. Celui-ci se situera entre Port-Louis et Grand-Baie, soit le long de l’autoroute à hauteur du rond-point de Forbach. L’investissement est estimé à Rs 1,2 milliard. Il est prévu que l’hôpital compte à terme 500 employés. Si tout va selon le programme établi, il sera opérationnel fin 2024.

Comme le veut la loi, pour pouvoir aller de l’avant avec la construction, un permis EIA (Environmental Impact Assessment) doit être obtenu auprès du ministère de l’Environnement. Le dossier de demande a été déposé il y a quelques jours. 

Dans son dossier, le groupe indique qu’il est en train d’implémenter le projet HealthScape Medical & Wellness Village, qui regroupera des facilités et services en un seul lieu. Parmi ceux-ci, il y a ou aura un complexe sportif, un centre paramédical, une pharmacie (MedActiv), une « outpatient clinic » pluridisciplinaire. Il se trouve au sein de ce qui était autrefois connu comme Circle Square.

La prochaine étape est la construction d’un hôpital privé de 82 chambres, mais aussi de 30 lits pour les « outpatients ». Celui-ci sera développé par Bloomage Ltd et géré par Life Together Medical Clinic Ltd. Les deux sont des filiales d’IBL.

Le but est d’offrir l’ensemble des services qu’offre normalement un hôpital, c’est-à-dire des consultations dans diverses disciplines médicales, un service d’urgence, des blocs opératoires, une aile pour les maternités et des services de radiologie, entre autres. 

Pour justifier son projet, le promoteur s’appuie notamment sur la politique gouvernementale et l’analyse faite par l’Economic Development Board sur le secteur de la santé. Celui-ci indique que « le nombre d’institutions privées a doublé au fil des ans et les projections futures indiquent que le secteur devrait contribuer substantiellement au Produit Intérieur Brut (PIB) et devenir un pilier de l’économie ». Actuellement, le secteur de la santé pèse environ 4,6% du PIB et emploie 8 500 personnes. 

Le promoteur souligne qu’il n’existe aucune clinique ni hôpital privé de cette taille dans le Nord du pays et que les patients doivent donc aller jusqu’à Port-Louis pour en trouver un qui offre des services complets.  

L’hôpital privé sera développé sur 3 364 m2 et se situe en face d’Espace Maison. Dans son dossier, le promoteur souligne que le lopin faisait autrefois partie d’un champ de cannes, mais que les cannes qui se trouvaient sur ce lopin ont été éliminées en 2011. Il ne s’y trouve aucune faune ni flore protégée par la loi ni des éléments de biodiversité d’intérêt. Le site ne contient pas de cours d’eau non plus.

Bloomage, qui est le promoteur, est le propriétaire des immeubles abritant les 16 supermarchés Winner’s et du Riverside Shopping Centre, mais aussi du bâtiment abritant la maison-mère de la banque AfrAsia. Parmi ses autres propriétés, il y a un parc industriel de 35 000 m2 et un terrain de 50 000 m2 à Riche-Terre. Il est également propriétaire des murs de l’hôtel Salt sur la côte Est. Bloomage est aussi en train de développer un centre de santé et de bien-être à Cap Tamarin qui sera opérationnel fin 2022.

Le but du projet Healthscape est d’en faire la principale destination médicale et de bien-être de Maurice. Dans un futur plus ou moins proche, il y aura aussi un centre de médecine alternative, un bloc de réhabilitation, un « Kids Emporium », un centre de retraite médicale et un espace culture, entre autres.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !