Actualités

Services bancaires : le remplacement des cartes bancaires de la MCB bouclé en septembre

MCB La MCB procède à l’émission de 675 000 nouvelles cartes de débit.

La migration vers des cartes sophistiquées entre dans sa dernière phase chez MCB Limited.

Publicité

Bien que cette transition à l’échelle nationale ne soit pas sans anicroche pour certains clients, la première enseigne du pays se dit confiante de pouvoir passer à la prochaine étape de ces changements d’ici la fin de l’année.

« À ce jour, 70 % de nos clients qui détenaient une carte MCB Maestro ont déjà reçu et activé leurs nouvelles cartes MCB MasterCard Debit », fait ressortir d’emblée Jean-Alex Curpanen, Cards Issuing Manager à la MCB. « La migration se déroule comme prévu et nous espérons compléter l’exercice d’ici fin septembre ».

Le processus a démarré en octobre dernier, avec l’arrivée de cette nouvelle génération de cartes de débit. Les cartes disposent d’une puce plus sécurisée pour le client. En tout, ce sont 675 000 cartes qui sont concernées. Dans cet exercice d’envergure, des clients disent avoir eu des surprises quant au timing concernant le changement de leurs cartes ou les correspondances leur informant de la migration.

« Les clients qui ont des soucis doivent nous appeler sur le 202 60 70 (service 24/7) ou visiter une de nos agences. Il y a bien souvent des raisons simples. Par exemple, certains clients n’avisent pas la banque quand ils changent d’adresse, alors que les nouvelles cartes sont envoyées par la poste aux adresses enregistrées sur notre système », fait observer notre interlocuteur.

À fin mai 2017, selon les chiffres communiqués par la Banque de Maurice, il y avait 1,56 million de cartes de débit en circulation dans le pays. Toutes cartes incluses, quelque 6,48 millions de transactions ont été effectuées pour un montant de Rs 13,8 milliards. L’introduction de cartes dites contactless par la MCB permettra aux détenteurs d’effectuer certains achats sans pour autant la passer dans des terminaux ou d’insérer le code. D’ailleurs, en Grande-Bretagne, quelque 20 % des transactions par cartes se font par ce mécanisme. Qu’en est-il à Maurice?

« Nous nous concentrons actuellement sur l’exercice de migration. Le plus important, c’est que tous nos clients reçoivent et activent leurs nouvelles cartes. Après, nous introduirons de nouvelles fonctionnalités qui viendront simplifier ou améliorer la vie de nos clients », explique Jean-Alex Curpanen. « Nous lancerons les nouvelles fonctionnalités d’ici la fin de l’année. Les lancements seront accompagnés de campagnes de communication qui permettront aux clients de mieux comprendre les avantages et surtout comment en tirer le maximum de bénéfices au quotidien. »

Vol des données : sur le pied de guerre en permanence

Le clonage des cartes est un processus illégal. À Maurice, ce sont des fraudeurs de diverses nationalités qui tentent de voler les données liées à ces cartes bancaires les dupliquer à l’étranger et effectuer des transactions. Ils obtiennent ces données en trafiquant les ATM. Donc, la vigilance est de mise du côté de l’utilisateur et des banques.

Quelle est la tendance dans le pays? « Il serait présomptueux de dire que le clonage des cartes est en baisse à Maurice. Nous pouvons toutefois dire que les banques sont aujourd’hui mieux préparées face à cela.

Il est vrai qu’à la suite des récentes attaques, les banques mauriciennes ont pris les mesures adéquates pour rehausser leurs systèmes de sécurité », fait ressortir Jean-Alex Curpanen. « Néanmoins, les technologies utilisées évoluent rapidement et il faut être constamment sur le pied de guerre pour contrer d’éventuelles attaques. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !