Live News

Services bancaires: la révision des frais des cartes de crédit à l’étude

La Banque de Maurice discutera de la révision des frais sur les cartes bancaires à la prochaine réunion du Banking Committee. C’est ce qu’a révélé Pravind Jugnauth au Parlement, vendredi dernier.

Publicité

Une baisse des frais sur les cartes de crédit est étudiée par la Banque de Maurice (BoM). C’est ce qu’a indiqué le Grand argentier. Il répondait à une question du Chief Whip, Mahen Jhugroo. Pravind Jugnauth dit en avoir discuté avec Ramesh Basant Roi, Gouverneur de la BoM. « J’en ai discuté avec le Gouverneur, il est d’accord pour soulever la question au prochain Bank Committee… » Il ajoute que Ramesh Bassant Roi exhortera les diverses banques « to review their stand with regard to the fees, charges and commissions ». Cette question est traitée très sérieusement par la Banque centrale. « Un Memorandum of Understanding a été signé entre la Competition Commission of Mauritius (CCM) et la BoM. Ce protocole passera en revue les divers tarifs pratiqués par les banques du pays et veillera qu’aucun établissement n’abuse de sa position au détriment des clients », précise Pravind Jugnauth. « La BoM est devenue membre du Finconet depuis mai dernier. L’objectif de cette organisation est de veiller aux intérêts des clients, ce qui s’inscrit dans la logique de fonctionnement de la BoM. Il faut nous aligner sur les pratiques internationales relatives à la protection des consommateurs », lit-on dans la réponse écrite du Grand argentier. Ce n’est pas la première fois qu’une telle baisse des tarifs des cartes de crédit est étudiée. En 2015, l’ex-ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, répondant à une interpellation du député Sudhir Sesungkur, avait indiqué qu’un comité ministériel se penchait sur la question. Cette fois, les autorités sont passées à la vitesse supérieure. Des sources à la BoM indiquent que des instructions ont déjà été données aux responsables de banques. Sollicité, Kee Chong Li Kwong Wing, président du Board de SBM Holdings, déclare que le problème des tarifs des cartes de crédit se situe au niveau des multinationales. « Il faut instituer une autorité à Maurice pour se pencher sur cette question », dit-il. Le volume des transactions réalisées par cartes de crédit s’élève à plusieurs milliards de roupies. Les chiffres de février 2016 mentionnent Rs 170,7 milliards. Le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté en un an. Il est passé de 294 619 en février 2015 à 341 151 en février 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !