Les faits se sont produits en 2014. Jaivy, la cinquantaine, un chauffeur de taxi, est au volant de sa voiture, une cigarette aux lèvres. Il n’y a aucun passager. À un certain moment, un policier lui a fait signe de s’arrêter et prend ses coordonnées. Le 23 octobre 2017, le taximan reçoit une lettre lui demandant de se présenter en cour le 26 octobre, afin de régler une contravention.
Publicité
Jaivy insiste que la loi stipule qu’il est interdit de fumer en voiture quand on est accompagné. Le chauffeur maintient qu’il était seul dans son véhicule quand le policier l’a pris en contravention.
Xplik ou K a demandé à Me Bala Mukan son avis. «En principe, un chauffeur de taxi n’est pas supposé fumer dans sa voiture. Maintenant, a-t-il le droit de fumer quand il n’y a aucun passager ? Cela reste à vérifier », a déclaré l’avocat.
Jaivy ajoute : « Un document en ma possession définit les conditions attachées à la profession de taximan. Il est précisé à la condition No 5 qu’il est interdit à un chauffeur de fumer, quand il y a un passager dans la voiture. Cela veut-il dire que j’ai le droit de le faire en l’absence de passager ? » Non, selon la Public HealthAct. Cette précision nous a été fournie par le Police Press Office. « Les conditions en possession du chauffeur de taxi viennent de la National Transport Authority. Le chauffeur doit aussi prendre en considération les dispositions sur la santé publique. Selon la Public Health Act, il est interdit de fumer dans un bus, une voiture, du moment que le véhicule est en train de rouler en public. Peu importe qu’il y ait un passager ou non dans le véhicule », souligne un officier Police Press Office.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !