Dans exactement une semaine, soit le jeudi 22 août, le contrat de Prakash Maunthrooa comme directeur général de la Central Water Authority (CWA) prend fin, comme nous l’avions annoncé en primeur au mois de juin. Après qu’il s’est récemment retrouvé au centre de la controverse, jouera-t-il les
prolongations ? C’est la question qui se pose actuellement dans les milieux concernés.
Publicité
Il nous revient du ministère de l’Énergie et des Services publics que son contrat pourrait être renouvelé sur une base mensuelle. Toutefois, aucune décision définitive n’a encore été prise. « Il y a des possibilités que le contrat de Prakash Maunthrooa soit renouvelé mensuellement. Mais aucune décision n’a été prise pour le moment », indique-t-on. La décision sera-t-elle prise lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres ? L’on répond qu’il faudra attendre.
Prakash Maunthrooa, qui est considéré comme un proche du pouvoir, aurait, selon des sources très fiables, lui-même « exprimé le souhait de ne pas prolonger son contrat ». Cependant, force est de constater qu’il ne semble plus être en odeur de sainteté. Surtout après la décision du ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, de constituer un comité d’enquête pour examiner les lacunes signalées dans le « Compliance report » préparé par la Division d’Audit Interne sous la direction de l’ancien auditeur en chef Yousra Lalmohamed.
Selon certains au sein du Sun Trust, depuis sa nomination à la tête de la CWA, Prakash Maunthrooa aurait vu son influence diminuer, notamment après avoir été partiellement écarté du bureau du Premier ministre, où il occupait des responsabilités sous les mandats de sir Anerood Jugnauth et au début de celui de Pravind Jugnauth.
Cependant, ceux qui sont proches de Prakash Maunthrooa soutiennent qu’il conserve une forte influence à l’hôtel du gouvernement, plusieurs membres du gouvernement, y compris certains ministres, le craignant généralement. De plus, ils rappellent que malgré les critiques à son encontre, ses stratégies politiques et ses campagnes sont considérées comme redoutablement efficaces sur le terrain politique.
D’ailleurs, selon nos sources, « l’expertise de Prakash Maunthrooa en matière d’organisation d’événements pourrait bientôt être mise à contribution ». Prakash Maunthrooa, poursuit-on, qui est reconnu pour ses compétences en organisation sera un atout précieux pour le gouvernement dans la mise en œuvre de ses ambitions. « Il exécutera la mission électorale à 110 % », fait-on comprendre. Prakash Maunthrooa a été sollicité à nouveau mercredi après-midi.
Nous avons tenté de joindre Prakash Maunthrooa au téléphone, mais sans succès. Dans une déclaration qu’il nous avait accordée en juin dernier, le directeur général de la CWA était demeuré évasif sur son avenir au sein de l’organisme. « Mon contrat en tant que directeur général de la CWA prend fin à la troisième semaine d’août. Mais on verra au moment venu. Pour le moment, attendons voir les développements… »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !