People

Service Novateur Respite Services Home care : un bain aux vieux

Kevin Boojhowon

Kevin Boojhowon, fondateur de Respite Services Home Care, est sorti des sentiers battus en proposant un  nouveau service à l'intention des personnes âgées. Aujourd’hui, il s’est reconverti pour être au chevet des seniors à la suite d’une expérience révélatrice. Il nous conte son amour et la dévotion pour les doyens de notre société à travers son agence, le Respite Service Home Care.

Tout a commencé lorsqu’il a travaillé  pour une compagnie sud-africaine de Pharma-care se spécialisant dans des médicaments pour les patients atteints de cancer. Pour lui, c’était l’élément déclencheur qui a suscité chez lui de l’empathie pour les personnes vulnérables. « Malgré le fait que je m’occupais seulement de la gestion au niveau de l'informatique et que je n’étais pas forcément en relation directe avec les patients, j’ai développé un sentiment d’empathie. En sachant que mon travail avait un impact sur la vie de 200 000 à 300 000 personnes par jour à travers le monde », partage-t-il.

Après huit ans de carrière à cette Pharma-care sudafricaine, Kevin a fait son chemin dans une autre compagnie. L’ironie du sort, il était très bien payé, il avait toutes les facilités et les opportunités du monde, mais il ne voyait pas de cause ou d’objectif vers lesquels avancer. « Voyez-vous, j’avais tout ce que je voulais, c’était un job en or, mais pour moi, c’était un job comme les autres et il n’y avait pas de motivation. Du coup, j’ai quitté mon emploi au bout de deux mois, je suis resté à la maison pendant un moment, c’est à ce moment précis que l’idée de Respite Services Home Care a germé. »

Respite Service Home Care voit le jour

Effectivement, au mois de juillet, Kevin a enfin décidé de prendre les taureaux par les cornes et de se lancer à plein temps au service des autres en ouvrant sa propre agence d’assistance à domicile, Respite Services Home Care à Quatre-Bornes, opérant 24/7 au service des personnes âgées. Il faut savoir que Kevin Boojhowon s’occupe de la gestion et se charge de transporter des patients, tandis que son équipe composée de 32 auxiliaires s’occupe de l’aspect médical.

Son agence propose une assistance de soins médicaux avec la disponibilité d’une équipe d’auxiliaires de vie dotée de plus de dix ans d’expérience. « L’agence commence par faire une évaluation de la personne concernée et les requêtes demandées afin de fournir un service adéquat et adapté aux conditions du patient. On propose aussi des plans diététiques personnalisés afin d’améliorer les habitudes alimentaires des seniors. De plus, on gère les rendez-vous médicaux et nous offrons gratuitement le service de transport lorsque nous accompagnons nos patients à leur consultation. En somme, on s’occupe de tout ce qui entoure le patient, tout cela à un prix dérisoire. Le but est que vous soyez en totale confiance lorsque vous nous confiez vos aînés », renchérit Kevin Boojhowon.

Le concept Daily Bath Only

Il y a un mois, Kevin Boojhowon est venu de l’avant avec l’idée première de proposer un service de bain quotidien aux personnes qui ne peuvent se permettre les frais d’assistance médicale à domicile. « Lorsque j’ai lancé mon agence, je suis tombé sur plusieurs requêtes, où on m’a demandé ce qu’on pouvait faire pour ceux qui n’avaient pas les moyens de payer pour le service complet à domicile. C’est là que m’est venu l’idée du bain quotidien. Voyez-vous, l’hygiène est une nécessité et il est parfois difficile de fournir cela à des personnes âgées, car cela demande une certaine aptitude et surtout de la patience, parfois la famille n’a pas forcément les connaissances nécessaires pour s’occuper de cela adéquatement. C’est là qu’on intervient. »

Et d’ajouter que pour les soins de nécessité, telle que le pansement, l’agence n’insiste pas vraiment sur les frais et que, financièrement, elle propose une flexibilité pour les familles dans le besoin. « Nous acceptons ce que la famille peut se permettre et nous le faisons même gratuitement pour les familles modestes. Nous sommes une agence, certes, mais nous sommes dévoués et veulent aider en apportant un soulagement aux vieux », assure le fondateur.

Vous pouvez joindre le Respite Services Home Care sur le : 5251 6037/5941 8561/428 1814 ou sur sa page Facebook : Respite Services


L'hygiène et l'alimentation primordiales

Selon l’observation de l’agence Respite Services Home Care, les deux facteurs majeurs de préoccupations rencontrés sont l’hygiène et l’alimentation parmi les personnes âgées. De ce fait, Kevin Boojhowon préconise :

  1. L’hygiène est située au summum de l’échelle. Il faut s’assurer que les couches pour adultes soient adaptées à la personne. Au cas contraire, cela peut causer des infections et des rougeurs.
  2. Un toilettage au quotidien est également primordial pour la santé des seniors.
  3. Une meilleure organisation des routines alimentaires adaptées à la condition et au poids de la personne. De plus, dû à l’appétit réduit des seniors, un supplément alimentaire naturel de préférence est recommandé en plus des repas quotidiens.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation