C’est le statu quo sur l’extension du ‘shift system’ dans les autres départements hospitaliers. Cela, plus d’un an, après son introduction, sur une base pilote, dans le département des urgences. C’est ce qui découle d’une réunion entre des cadres du ministère et des membres de la Medical & Health Officers Association (MHOA).
Publicité
« Les propositions du ministère de la Santé visant à étendre le le travail par équipes dans les autres départements hospitaliers ont été rejetées par l’assemblée générale de la Medical & Health Officers Association, tenue le 8 avril dernier », indiquent les représentants de la MHOA.
« La MHOA souhaite qu’un consensus soit trouvé, avant l’introduction sur une base pilote du shift system dans le service des urgences. Nous voulons réclamer aussi une étude sur les retombées de ce système et des bénéfices apportés aux patients », ajoute le Dr Vinesh Sewsurn, président de la MHOA. « Nous voulons savoir si ce projet a fonctionné, comment le public en a bénéficié ? Le traitement et l’accueil des patients a-t-il changé ? Qu’en est-il du temps d’attente ? » s’est interrogé le président Vinesh Sewsurn au cours d’un point de presse à l’issue de la réunion au ministère de la Santé.
« Nous estimons que le temps d’attente des patients a augmenté dans certains hôpitaux. Avant l’introduction de tout projet, il faut mener une planification pour ne pas se retrouver dans la même situation que les médicliniques. Du jour au lendemain, sur une décision du ministère, elles ont fonctionné sur une base de 24/7, avant même que les horaires ne soient revus », fait comprendre le président. La MHOA se réjouit que le ministère de la Santé ait donné la garantie que le système de rotation ne sera pas étendu à d’autres départements, aussi longtemps qu’un consensus ne sera pas trouvé avec le syndicat.
Le ministère de la Santé, lui, soutient que l’introduction du travail par équipes a été bénéfique aux membres du public. Il déplore qu’aucun accord n’ait été trouvé pour étendre ce projet à d’autres départements. La Santé espère néanmoins que le dialogue sera maintenu entre les parties concernées en vue d’améliorer les conditions de travail du personnel médical et la qualité du service de santé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !