Diclofenac Gastro-Resistant Tablets IP 50 mg ; Omeprazole Gastro-resistant Capsules IP 20 mg ; Paracetamol Tablets IP 500 mg ; Levocetirizine Tablets IP 5 mg ; Losartan Tablets IP 25 mg ; Losartan Tablets IP 50 mg ; Carboxymethylcellulose Sodium Eye Drops IP 0.5% ; Atorvastatin Tablets IP 40 mg et Levetiracetam Tablets IP 500 mg. Ce sont les neuf types de médicaments réceptionnés par le ministère de la Santé, le 17 juillet dernier, lors de l’inauguration de la Médiclinique de Grand-Bois en présence du ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. Il s’agit du premier lot reçu dans le cadre d’un accord signé entre Maurice et l’Inde.
Publicité
La signature a eu lieu le 28 février 2024, contrairement à ce qui a été publié dans notre édition du mardi 23 juillet 2024. Cet accord, conclu par Maurice afin de faire face au manque récurrent de médicaments dans le service de santé publique, permettra au ministère de s’approvisionner en médicaments à travers HLL Lifecare Ltd – une société détenue par le gouvernement indien – sans avoir à passer par les procédures habituelles des appels d’offres. L’accord, signé lors de la visite du Premier ministre Pravind Jugnauth à Agaléga en février dernier, vise à permettre au ministère de la Santé d’acheter les médicaments dont il a besoin directement auprès du gouvernement indien et de les obtenir plus rapidement. C’est ce qu’a fait ressortir le ministre Kailesh Jagutpal, le lundi 22 juillet 2024, lors de l’inauguration du département de dialyse de la Médiclinique de Quartier-Militaire. L’accord, qui est valide pour les cinq prochaines années, est renouvelable. Le ministère de la Santé tient toutefois à préciser qu’il s’applique uniquement à l’approvisionnement en médicaments pour le service de santé publique et qu’il ne concerne en aucun cas l’achat de médicaments pour les pharmacies privées. Le ministère salue également l’intérêt exprimé par le leader du Parti mauricien social-démocrate, Xavier-Luc Duval, qui a évoqué la possibilité de s’approvisionner en médicaments à travers HLL Lifecare Ltd, l’agence nodale désignée par le gouvernement indien.
Le ministère de la Santé achète environ 800 médicaments par an pour un coût estimé à Rs 1,8 milliard, afin de fournir des services de santé essentiels à la population. Toutefois, des difficultés ont été observées dans la passation des marchés de produits pharmaceutiques : des offres non réactives ; la fluctuation des prix ; des retards de livraison prolongés de la part des fournisseurs ; les fluctuations imprévisibles des prix des matières premières qui échappent à notre contrôle ; et des schémas d’approvisionnement erratiques, entraînant de fréquents achats-relais pour éviter les ruptures de stock.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !