Live News

Service de santé public : un exercice de promotion de la PSC renversé

Un exercice de promotion, mené par la Public Service Commission, le 7 avril, concernant le poste de Regional Nursing Administrator de l’hopital Flacq, a été renversé par le Public Bodies Appeal Tribunal. Cela après un appel interjeté par un des candidats exclus de la liste.

Publicité

Un exercice d'entretien et de sélection, effectué le 7 avril, par la Public Service Commission (PSC), avait abouti à la promotion de quatre Nursing Administrators (NA) au poste de Regional Nursing Administrators (RNA) dans les hôpitaux publics. Des 23 demandes reçues, 14 étaient éligibles pour occuper ces fonctions, selon la PSC. Quatre candidatures seront alors retenues en fonction du nombre de places disponibles.

Se sentant lésé par cet exercice de promotion, un candidat a saisi le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT) pour faire part de ses griefs. Et cette instance, après avoir pris connaissance des faits, a renversé le choix de la PSC.

Le plaignant (qui a tenu à garder l'anonymat) explique, dans sa plainte, qu'il est plus qualifié et compte plus d'expérience et d’ancienneté qu'un des promus. « Il me semble qu'il y a eu maldonne quelque part », dit-il. D'où sa décision de se tourner vers le PBAT pour obtenir réparation.

Dans sa ‘Determination’, rendue le 3 août, le PBAT, présidé par Shirin Aumeeruddy-Cziffra, souligne : « The Tribunal feels that the selection exercise is tainted with illegality » en ce qu'il s'agit des qualifications additionnelles. Le document précise que le plaignant possède un Post Graduate Diploma in Nursing Administration (First Division) contrairement au candidat qui a été promu. Le PBAT trouve « surprenant » que le plaignant n'ait pas obtenu de points pour ses qualifications supplémentaires. Cela, alors que le candidat promu n'a que des qualifications basiques requises.

Le PBAT a ainsi annulé la décision de la PSC et a donné gain de cause au plaignant. Il a recommandé un nouvel exercice de sélection pour le poste de Regional Nursing Administrator. Les nouveaux RNA ont ainsi repris leur ancien poste. Une correspondance leur a été adressée à cet effet le 28 septembre avec effet rétroactif à la date que la Determination a été rendue, soit le 3 août.

À la suite de la décision du PBAT, le plaignant, qui occupe le poste de RNA par intérim, compte s'en remettre à l'Independant Commission Against Corruption (Icac). Il souhaite une enquête plus approfondie sur le sujet particulièrement sur le rôle qu'aurait joué un des membres de la PSC qui serait proche du candidat nommé à son détriment.

La Nurses Union suit cette affaire de très près. Selon Nasser Essa, le président du syndicat, le PBAT a démontré que la PSC a mal fait son travail. « Peut-on toujours avoir confiance dans cet organisme ? », se demande-t-il.

Dommage collatéral

L'annulation de l'exercice de promotion au poste de RNA a fait une victime collatérale. Il s'agit de la femme du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun. Dans la liste des candidats éligibles de la PSC, elle figurait juste après ceux qui ont été nommés le 7 avril. Appelée à remplacer une des candidates promues qui est décédée par la suite, elle a vu sa nomination être annulée également.

Du côté du ministère de la Santé, nous avons appris, d’une source proche du dossier, que le prochain exercice de sélection est entre les mains de la PSC qui est la seule habilitée. L'organisme devrait passer une nouvelle annonce pour un appel à candidatures bientôt, selon notre source. « Une nouvelle sélection sera effectuée parmi les candidats qui vont postuler », souligne notre interlocuteur. Nous avons aussi appris de source sûre que le Public Bodies Appeal Tribunal va rencontrer des syndicalistes du service public dans les jours à venir. Cela afin de voir comment les recommandations du Tribunal peuvent être prises en considération. Cette rencontre vise aussi à voir ce qui peut être fait pour avoir une meilleure justice dans l'évaluation des fonctionnaires.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !