Live News

Service de santé : manifestation pacifique des médecins généralistes

Service de santé Les médecins avaient voté pour cette manifestation lors de leur AGM samedi.

La première action syndicale des médecins généralistes aura lieu ce mercredi 18 septembre.  Ils récusent le fait que depuis l’introduction du ‘Shift System’ en 2016 ils doivent travailler 40 heures par semaine au lieu de 33, comme c’était initialement le cas.

Les médecins généralistes vont être devant l’Hôtel du gouvernement à partir de midi pour une manifestation pacifique. C’est ce que nous a expliqué le Dr Vinesh Sewsurn, président de la Medical and Health Officers’ Association (MHOA). Cette action syndicale est la première d’une série que l’association compte entreprendre afin que le ministère de la Santé accepte de la rencontrer pour trouver un accord concernant le nombre d’heures de travail par semaine pour les généralistes. 

Toutes les négociations antérieures n’ont pas abouti, y compris la grève annoncée des médecins qui n’a pu avoir lieu à la suite d’un point de droit soulevé par le ministère du Travail. La contestation des médecins généralistes en Cour suprême a aussi été rejetée. D’où l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi 14 septembre dernier qui a donné lieu à plusieurs résolutions. Parmi, la manifestation pacifique de ce mercredi 18 septembre. Une marche devrait aussi se tenir dans les jours à venir si le ministère de la Santé n’accepte pas les négociations.

La MHOA a aussi pris la décision que chaque praticien accorde 10 minutes par patient pour les consultations à l’hôpital. Cette mesure est diversement commentée dans le public. Si certains l’approuvent, d’autres considèrent qu’il s’agit d’un go-slow déguisé au détriment des patients. Le Dr Sewsurn précise que cette mesure ne sera pas implémentée du jour au lendemain. « Nous n’avons pu transmettre au ministère de la Santé les décisions prises à l’assemblée générale de samedi dernier. Dès que ce sera fait, nous allons lui donner le temps de revoir le système et le calendrier de rendez-vous avant d’aller de l’avant avec notre action », dit-il. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation