Live News

Service de santé : les pharmaciens bientôt autorisés à faire des injections

Les pharmaciens mauriciens pourront dans un proche avenir faire certaines injections. Un comité du Pharmacy Council (PC) travaille déjà sur ce projet. C’est ce que nous a affirmé le président de cette instance, Faisal Elyhee.

Publicité

« Le rôle du pharmacien doit évoluer. Nous ne pouvons rester à la traîne comparativement aux autres pays », estime le président de l’Union des pharmaciens Siddique Khodabocus. Le président du Pharmacy Council, Faisal Elyhee, est aussi du même avis. Il affirme que le PC travaille déjà sur les modalités pour faire évoluer le rôle des pharmaciens afin qu’ils aient la possibilité à l’avenir de faire certaines injections comme le vaccin contre la grippe par exemple. « Avec l’appui et la collaboration du ministère de la Santé nous espérons que dans un avenir proche nous puissions faire cela et que cette mesure bénéficie aux patients », explique-t-il.

Faisal Elyhee fait ressortir qu’il y aura une classification en ce qu’il s’agit des injections. Arshad Saroar, président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM), se réjouit aussi de cette éventualité et insiste pour une formation appropriée au préalable des pharmaciens. Si cette mesure devait se concrétiser, Maurice emboîterait alors le pas à plusieurs pays, dont la France.

Siddique Khodabocus souhaite cependant que les changements donnent plus de responsabilités aux pharmaciens. Pour lui, la connaissance  des médicaments des pharmaciens est un atout et il est d’avis que ces derniers  devraient être autorisés à effectuer des substitutions génériques équivalentes afin que les patients puissent avoir accès aux soins à moindre coût. Le président de l’Union des pharmaciens plaide aussi en faveur de la création d’une Rehabilitation Pharmacy pour accompagner et encadrer les usagers de drogues. « Si les pharmaciens ont la possibilité de faire cela ce sera un grand pas en avant pour les pharmaciens », affirme-t-il.

Mais avant d’en arriver à ce stade il y a diverses mesures qui doivent être mises en place, ajoute Faisal Elyhee. « Ce ne sera pas possible dans l’immédiat, car il y a plusieurs aspects à prendre en considération comme celui de la sécurité pour prévenir d’éventuels problèmes ».


Nouveaux modes de traitements

De nouveaux modes de traitements du diabète et de la tension artérielle devraient faire leur apparition sur le marché mauricien. Ils ont été présentés lors du 28e congrès de la Fédération pharmaceutique de l’océan Indien qui s’est tenu à Maurice du 2 au 3 novembre. Lors de cette rencontre entre pharmaciens de la région, il a aussi été question de la résistance aux antibiotiques, le service clientèle ainsi que le rôle de l’intelligence artificielle pour les pharmaciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !