Live News

Service de santé : le ministre Bachoo met en garde le personnel sur son langage envers les patients

La consigne du ministre Bachoo est on ne peut plus claire concernant la conduite et le langage du personnel des hôpitaux.

Les responsables des différents hôpitaux régionaux et départements ont une nouvelle fois été avertis : toute mauvaise conduite ou tout langage inapproprié de la part d’un membre du personnel sera sanctionné. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Anil Bachoo, à l’issue de sa visite surprise à l’hôpital Victoria.

Publicité

Malgré la période festive, Anil Bachoo a tenu à effectuer sa visite surprise hebdomadaire à l’hôpital Victoria, le mardi 24 décembre. Cette initiative fait suite à plusieurs plaintes adressées à son ministère. En visitant les différents départements, le ministre a constaté que l’ensemble du personnel semble globalement bien faire son travail, tout en déplorant l’attitude d’une « petite poignée » qui aurait recours à un langage inapproprié envers certains patients.

« Cela ne concerne qu’une minorité, mais cela ternit l’image de la profession », a-t-il affirmé. Insistant sur le fait qu’il ne blâme pas l’ensemble du personnel ou l’administration, Anil Bachoo a souligné que les comportements inappropriés de quelques-uns créent des frustrations parmi le public. « En général, tout le personnel accomplit son travail convenablement », a-t-il ajouté.

Lors de cette visite, le ministre a relevé plusieurs manquements, notant que l’hôpital Victoria est un établissement ancien avec une vaste « catchment area », accueillant un nombre important de patients. « Malgré l’afflux élevé de patients, les médecins réussissent à faire face à la situation », a-t-il déclaré. Cependant, il s’est montré irrité de constater qu’un des quatre médecins prévus au département des urgences (Casualty) était absent. Il a demandé à consulter le registre des présences pour vérifier si tout le personnel était bien à son poste.

Cette visite faisait suite à des plaintes et lettres anonymes. « Parfois, il y a des exagérations de la part du public, mais souvent, une part de vérité émerge de ce qui est rapporté », a-t-il expliqué. En interrogeant certains patients, notamment à la pharmacie et dans les différentes salles visitées, le ministre a confirmé que la distribution des médicaments se déroulait sans de longues attentes. « C’est mon devoir, en tant que ministre, de trouver des solutions face aux manquements », a-t-il insisté.

Pour Anil Bachoo, le secteur de la santé nécessite une action rapide. « On ne peut pas laisser traîner les choses ni se contenter de correspondances. Les décisions doivent être prises sur place », a-t-il souligné. 

Selon lui, l’approche du gouvernement est de proposer des solutions immédiates lors des visites de terrain. « Quand une personne est malade et souffre, on ne peut pas la laisser ainsi. Si une solution existe, nous devons l’apporter », a-t-il conclu.

Le ministre était accompagné de hauts cadres de son ministère et de l’administration de l’hôpital Victoria afin de déterminer où des améliorations sont nécessaires et prendre des décisions directement sur le terrain.

Le New Eye Hospital bientôt inauguré

Le nouvel hôpital ophtalmologique de Moka sera opérationnel dans les semaines à venir. Le bâtiment est presque achevé, selon Anil Bachoo. Un autre établissement sera également dédié aux interventions ophtalmologiques mineures, comme la cataracte, dès janvier prochain.
Par ailleurs, les transplantations rénales reprendront en février à l’hôpital Jawaharlal Nehru, avant d’être transférées au SAJ Hospital.

La modernisation de l’hôpital devra attendre

La modernisation de cet établissement ne se fera pas pour le moment, a laissé entendre le ministre de la Santé. « Nous nous concentrons davantage sur les patients afin qu’ils reçoivent des soins centrés sur eux. Un nouvel hôpital a déjà été inauguré à Flacq, et nous évaluerons les besoins en fonction de la disponibilité des fonds », a-t-il expliqué au Défi Quotidien lors de sa visite.

Ainsi, la modernisation de l’hôpital Victoria, qui comprend des bâtiments centenaires, n’est pas prévue de sitôt. Cela, alors que le précédent gouvernement avait évoqué un Master Plan pour la construction d’un nouvel hôpital adapté aux défis de la médecine moderne. 

Réduire la liste d’attente

Des mesures seront prises pour réduire la liste d’attente pour les angiographies, a assuré Anil Bachoo. Actuellement, 10 interventions de ce type sont réalisées chaque jour, mais la liste d’attente compte 300 patients. « Nous avons demandé à augmenter le nombre d’interventions quotidiennes afin d’accommoder davantage de patients », a-t-il déclaré.

L’objectif est d’éliminer la liste d’attente. « Avec 30 jours dans un mois, il est possible de traiter ces 300 patients. Nous devons trouver des solutions pour y parvenir », a-t-il ajouté. 

Actuellement, ces interventions sont réalisées au Cardiac Centre à Pamplemousses, à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo et à l’hôpital Victoria. Elles devraient également commencer à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, bientôt.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !