Live News

Service de la santé : le Samu célèbre ses 25 ans à Maurice

Le Service d'aide médicale d'urgence (Samu) à Maurice célèbre ses 25 ans cette année. Établi en 1997, le service compte actuellement 11 ambulances, 33 médecins urgentistes et une soixantaine d’infirmiers. 

Bien que le Samu soit doté des équipements de pointe et bénéficie des formations dispensées par l’Université de Bordeaux au personnel, le service fait parfois l’objet de critiques de la part du public, surtout en ce qui concerne le temps d’intervention. 

Si certains déplorent un manque de médecins urgentistes, cependant d’autres insistent que le système peut être amélioré. 

Le directeur du Samu, le Dr VidyaVrattjee Ancharaz, invoque un manque de médecins urgentistes à Maurice. D’où le recrutement d’une vingtaine bientôt, souligne-t-il. 

Le Dr Farhad Aumeer, également député du PTr, estime que le Samu comporte plusieurs manquements tout en étant un plus dans le service médical du pays. Il est d’avis qu’il faut inclure un système GPS dans les ambulances du Samu afin que le système soit plus efficace. 

Pour sa part, le secrétaire du Comité d’amélioration de la santé, Ramesh Purrunsing, a formulé quelques suggestions. À l’instar de former et d’inclure les sapeurs-pompiers dans les opérations d’urgence du Samu ainsi qu’un service hélicoptère.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !