Emilio, qui n’est pas satisfait du service après-vente d’un magasin, ne trouve plus de solutions. Cet habitant de Pailles explique qu’il avait acheté un portable d’une valeur de Rs 20 000. Il a obtenu une garantie de trois ans, dont deux ans auprès de l’agence et un an auprès du magasin. Sauf que les belles paroles des vendeurs se sont par la suite envolées…
Publicité
L’appareil a été acheté dans un magasin à Flacq en janvier dernier. Quelques mois après, le smartphone s’éteint et ne veut plus s’allumer. « Vu que le téléphone était toujours sous garantie, je l’ai retourné au magasin. Celui-ci l’a envoyé à l’agence pour la réparation. Sauf que quelques jours après, on m’envoie un rapport disant qu’un paiement de Rs 7 000 doit être effectué pour la réparation. De plus, ma garantie a été supprimée. Car selon le rapport, il y avait des traces d’humidité dans le téléphone », raconte le client, mécontent.
N’étant pas satisfait, il s’est tourné vers un autre magasin et « la réparation a été faite pour un montant de Rs 600 en quinze minutes. Comment pouvez-vous expliquer cela ? » demande-t-il. Il a enregistré une plainte à la Consumer Protection Unit (CPU), mais « les officiers exigent un rapport technique du magasin où la réparation du téléphone a été faite. Or, celui-ci refuse. Toutefois, il m’a donné un reçu. Il dit qu’il ne veut pas aller en cour », ajoute-t-il.
La rédaction s’est tournée vers Amrita Gunesh de la Consumer Affairs Unit. Elle explique que d’après la Fair Trading Act, aucun magasin n’a le droit de retenir des informations auprès des consommateurs. « Le rapport technique est très important. C’est une preuve, car on ne peut se baser uniquement sur les paroles d’Emilio. S’il veut toujours aller de l’avant avec cette affaire, il doit se procurer une contre-expertise dans une des agences spécialisées qui existent à travers l’île », soutient-elle. Concernant le fait que le propriétaire du deuxième magasin ne veut pas se présenter en cour, « Comme tout citoyen libre, il peut refuser de se rendre en cour et être témoin dans cette affaire », conclut-elle.
Emilio est déçu de cette situation. « Si seulement vous étiez là le jour de la vente, vous auriez entendu toutes ces belles paroles qui m’ont été dites pour que j’achète le téléphone. Je l’ai quand même acheté à Rs 20 000. Maintenant que l’achat est fait, on m’oublie et c’est une autre chanson que j’entends ».
Contacté, un des responsables du magasin affirme : « Nous n’avons pas l’habitude de recevoir des doléances de nos clients, car nous sommes des professionnels. La garantie ne couvre pas l’humidité. C’est l’information qui est nous est parvenue par l’agence ». En ce qui concerne la réparation effectuée par un autre magasin, il ajoute : « Si la personne a eu envie de faire confiance à un autre magasin, c’est son droit. À savoir que maintenant qu’une tierce personne a manipulé le téléphone, celui-ci n’est plus couvert par une garantie ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !