Le ministère de la Santé et du Bien-être est appelé à valider les cinq points restants, sur un total de 15, concernant le service 24/7 des médecins-spécialistes dans les hôpitaux. Ces cinq points jugés comme étant « capitaux » par les représentants syndicaux des médecins-spécialistes concernent principalement leur lieu de repos, leurs horaires de travail ainsi que leur Meal Allowance. Le ministère n’a, selon nos renseignements, pas encore statué sur les propositions formulées. S’il est réticent à se plier à la demande des médecins-spécialistes, ces derniers n’auront d’autres choix que de déclarer un litige et de porter l’affaire devant la Commission de conciliation et de médiation (CCM) afin de poursuivre les négociations.
Les représentants du ministère de la Santé et du Bien-être ont rencontré les préposés de la Government Medical and Dental Officers Association, jeudi, et la polémique a été abordée. Narendranath Gopee, le représentant des médecins-spécialistes, a fait comprendre que l’affaire est au stade des consultations conformément à l’ordre émis par l’Employment Relations Tribunal (ERT). Mais si la situation ne se décante pas, les actions suivront. La Santé a été sollicitée pour un commentaire. « Le ministère ne communiquera qu’après le ‘ruling’ de l’ERT », a-t-on déclaré.
Le service 24/7 des médecins-spécialistes est en vigueur depuis le 1er août. Cela comprend la présence physique de médecins-spécialistes (gynécologues, anesthésistes et pédiatres) dans les cinq hôpitaux régionaux. Ces professionnels sont toutefois appelés à travailler durant de longues heures. Ils redoutent le burn-out. Les médecins-spécialistes soulignent toutefois qu’ils ne sont pas contre cette mesure, mais ils veulent que leur Scheme of Duties soit au même niveau que leurs confrères médecins opérant dans d’autres pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !