Live News

Serpent à Quatre-Bornes - Le «Golden Tree» en vadrouille : un reptile prisé des amateurs

Le reptile, peu venimeux, peut toutefois bondir d’un arbre à l’autre.

Un serpent a été aperçu le jeudi 20 février 2020 sur un terrain boisé à côté d’un arbre à Quatre-Bornes. Il s’agit d’un serpent de la famille des « Golden Tree Snakes » qui a immédiatement suscité l’intérêt des habitants de la région et de plusieurs internautes. Toutefois, le serpent n’est pas dangereux, affirme un représentant du National Parks and Conservation Service (NPCS). 

Mesurant environ 1 mètre, le serpent est vert et tacheté de points dorés. C’est ce que nous a confirmé la source du NPCS. Pour le moment, ce service ne dispose que d’une photographie du reptile, que lui a transmis l’homme qui l’a aperçu du côté de la rue Appadoo, à Quatre-Bornes. 

Une équipe du NPCS a effectué des recherches sans pouvoir ‘mettre la main’ sur le serpent. Selon le représentant du NPCS, le « Golden Tree » porte le nom scientifique de Chrysopelea ornata. Il peut mesurer entre 11 cm et 1m30. C’est un serpent arboricole (qui vit dans les arbres) et qui se nourrit d’insectes et de geckos. Il a la particularité de pouvoir ‘planer dans l’air’, donnant ainsi l’impression qu’il vole d’arbre en arbre. Originaire de l’Asie du Sud-Est, le « Golden Tree » est très prisé par les amoureux des reptiles. Qualifié de peu venimeux, le « Golden Tree » ne présente donc pas de danger réel pour l’homme. 

À savoir qu’à Maurice, le serpent n’évolue pas dans son environnement naturel. Car le pays comporte plusieurs espèces qui peuvent mettre en danger sa survie, dont les mangoustes, chiens, chats et même l’homme. Le NPCS conseille aux gens de ne pas tenter de manipuler le serpent. 

Une enquête a été ouverte pour savoir comment ce reptile a pu entrer à Maurice. Normalement, les serpents sont aperçus dans le port, car ils s’introduisent dans les conteneurs. Le 2 août 2017, un serpent de mer venimeux avait été tué par des badauds, à Blue-Bay.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !