Live News

Série de vols dans le Nord - Ti-Toto, 24 ans : itinéraire d’un voleur dans l’âme 

Arbaaz Farhaan Nobeebux, alias Ti-Toto, a un lourd casier judiciaire.

Malgré ses multiples séjours derrière les barreaux et ses innombrables interpellations, Arbaaz Farhaan Nobeebux, alias Ti-Toto, persiste et signe. Soupçonné de vol de motocyclettes, ce jeune de 25 ans, originaire de Goodlands, a été de nouveau mis hors d’état de nuire par la police criminelle. 

Publicité

En juin 2018, Arbaaz Farhaan Nobeebux, alors âgé de 19 ans, est devenu tristement célèbre après le décès de sa jeune épouse de 13 ans, qui était enceinte de trois mois. Il avait été arrêté pour le délit de « causing a child to be sexually abused ». Cette fois, le multirécidiviste se retrouve impliqué dans plusieurs vols de motocyclettes dans le Nord de l’île. Il serait aussi le suspect principal dans plusieurs cas de vol avec violence. 

Le Nord, son terrain de jeu 

Activement recherché par la police, Ti-Toto avait quitté le village de Goodlands dans l’espoir d’échapper aux autorités. Toutefois, il a été interpellé pour la énième fois, le 19 janvier dernier dans un terrain en friche à Vallée-Pitot par l'escouade de l'inspecteur Ramasawmy et du sergent Krishna Nair de la Criminal Investigation Division (CID) de Goodlands. Lors d’une fouille dans sa cachette, les policiers ont récupéré une motocyclette dépourvue de plaque d'immatriculation volée au Caudan Waterfront. 

Lors de son interrogation, il a avoué d’autres cas de vol de motocyclettes à Goodlands, Grand-Gaube, Trou-aux-Biches et Grand-Baie. Il a également mentionné que son complice, Vansraj Soodeehul, et lui ont utilisé l'une des motos dérobées pour perpétrer des actes de vol avec violence, dont trois rien que durant la journée du 6 janvier dernier. Ce jour-là, les deux hommes ont volé un premier deux-roues sur l'aire de stationnement d'un supermarché situé à Goodlands. Puis, ils se sont rendus à Grand-Baie où ils ont abandonné la motocyclette sur place avant d'en dérober une autre sur laquelle ils ont parcouru les rues du littoral nord. À Pereybère, ils ont attaqué une femme âgée de 41 ans qui marchait le long de cette rue. Après avoir repéré leur cible, ils ont ralenti leur motocyclette avant d’arracher le sac à main de la quadragénaire qui contenait un iPhone et une paire de lunettes solaires. La valeur du butin est chiffrée à Rs 50 000. Après avoir perpétré leur méfait, voyant que le réservoir de la motocyclette était presque vide, les criminels se sont dirigés vers La Croisette, à Grand-Baie. Là, ils ont abandonné la moto utilisée et en ont dérobé une nouvelle. 

Le 11 janvier dernier, Arbaaz Farhaan Nobeebux et un autre complice, un certain Creig Christopher Merville, ont agressé une femme de 67 ans à Mont-Choisy. Ils ont fait mine de lui demander des renseignements, avant de lui arracher son sac à main qui renfermait de l’argent, un téléphone et des documents. 

En juin 2021, à Pereybère, Ti-Toto avait volé le porte-monnaie d’une femme qui marchait dans la rue. La veille, il avait agressé une ressortissante française de 79 ans qui se trouvait dans un restaurant à La Salette, Grand-Baie. En mai 2020, le multirécidiviste était impliqué dans le vol d’un vélo tout terrain d’une valeur de Rs 90 000. Pour ce délit, il avait écopé de trois semaines de prison. 

Il arrache la chaîne de sa mère 

Les membres de sa famille ne sont pas épargnés par ses frasques. En août 2021, lors d'une dispute violente avec sa mère de 45 ans, il n'a pas hésité à arracher sa chaîne. En juin 2021, muni d'un sabre, il a été accusé de vol avec violence sur un policier, lui dérobant son bracelet et le blessant au passage. Deux ans auparavant, il avait été appréhendé pour avoir volé la moto d'un mineur de 15 ans dans le Nord de l'île.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !