Live News

Série de vols dans le Nord : deux présumés cambrioleurs mis hors circuit 

Jean Christophe Chinayen et Swalahudeen Joomun sont derrière les barreaux. Ils sont soupçonnés d’avoir volé Rs 750 000 de bijoux à Canton Nancy, Pamplemousses, le 23 février. Ils pourraient être impliqués dans d’autres vols commis dans le Nord. Un troisième suspect est recherché.
Jean Christophe Chinayen et Swalahudeen Joomun ont été arrêtés par la police criminelle de Pamplemousses. Selon les renseignements des enquêteurs, ces deux hommes et un troisième individu, qui est activement recherché, ciblaient des maisons. Leur dernière victime en date est cadre bancaire. Le 23 février 2019, cette habitante de Canton Nancy, Pamplemousses, a eu la désagréable surprise de constater que sa demeure avait été cambriolée. 

Des montres ont été récuperées après l’arrestation de Christophe Chinayen.
Des montres ont été récuperées après l’arrestation de Christophe Chinayen.
Christophe Chinayen a été arreté jeudi.
Christophe Chinayen a été arreté jeudi.

Elle affirme que les faits se sont produits en son absence la veille. La porte arrière de la maison a été endommagée. Lors d’un inventaire, l’employée de banque a découvert que plusieurs bijoux, dont des boucles d’oreilles serties de diamants, des bagues en or arborant des émeraudes et des chaînes, ainsi que des sacs en cuir, quatre flacons de parfum, des vêtements et la somme de Rs 2 000 avaient été emportés. Estimation de la valeur des objets volés : Rs 750 000.

Dans l’enquête, la Criminal Investigation Division (CID) de Pamplemousses est parvenue à remonter jusqu’à Swalahudeen Joomun et Jean Christophe Chinayen. Ce dernier est soupçonné d’être le cerveau de ce vol. Le 25 février 2019, les limiers avaient mené une opération de surveillance à cité EDC, dans la localité. Une fois les suspects repérés, les policiers se sont lancés à leur poursuite. Les deux hommes ont pris la direction d’un parc. Christophe Chinayen, pourchassé  par l’inspecteur Rambarrun, portait un sac à dos. Le policier est arrivé à le lui arracher. Le suspect a glissé, mais  il a pu s’enfuir. Son complice Swalahudeen Joomun a eu moins de chance. 

Interrogé dans les locaux de la CID de Pamplemousses, il a nié son implication dans le vol de Rs 750 000 de bijoux. Il a toutefois concédé qu’il se trouvait en compagnie de Christophe le 22 février. « Nous étions tous trois à la rivière, tout près de la maison de la femme, pour chercher des tortues. Christophe m’a proposé de cambrioler la maison. Je suis resté en dehors de la maison, alors qu’ils la cambriolaient. Christophe inn propoz mwa pou al defons enn lakaz kot larivyer Canton Nancy. » Les policiers ont retrouvé un flacon de parfum dans le sac trouvé sur le suspect. 

Swalahudeen Joomun nie être impliqué dans le vol des bijoux.
Swalahudeen Joomun nie être impliqué dans le vol des bijoux.

Le jeudi  28 février, les limiers de la CID ont monté une autre opération visant à mettre la main au collet de Christophe Chinayen. Ils avaient eu la confirmation que le suspect se dirigeait vers Ste-Croix à bord d’un autobus. Les limiers sont montés dans un autobus à Calebasses, mais le suspect n’y était pas. Les effectifs de la Special Squad de la Special Supporting Unit, menés par l’inspecteur Seewoo, ont intercepté le présumé cerveau alors qu’il descendait d’un autre bus à Ste-Croix.

Le suspect est passé aux aveux. Des montres ont été récupérées. La victime a identifié ses effets. Le suspect a raconté le vol de bijoux et un autre vol avec violence commis au préjudice d’une femme à Pamplemousses. Il lui avait arraché un sac à main contenant Rs 19 000. La police soupçonne le jeune et ses complices d’avoir cambriolé d’autres maisons à Plaines-des-Papayes et Grand-Baie ainsi qu’un couvent à Pamplemousses. Les enquêteurs détiennent des enregistrements de caméras de  surveillance installées sur ces lieux. L’enquête, placée sous la supervision du SP Behary, se poursuit. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective