Une collaboration plus étroite entre les partis a été exprimée lors de la réunion conjointe entre le Parti travailliste, le Mouvement militant mauricien et le Parti mauricien social démocrate. C’était lors d’une réunion élargie tenue ce mercredi 12 juillet.
Publicité
Après des mois de délibérations, le PTr, le MMM et le PMSD ont décidé d’accélérer le rythme. Le président des Rouges, Patrick Assirvaden, avait, il y a quelques semaines, fait part de son irritation concernant « la lenteur des discussions ». Ce qui a fini par pousser les trois partis à donner un coup d’accélérateur.
Ainsi, lors de la réunion élargie qui s’est tenue au Suffren, le mercredi 12 juillet, il a été convenu que les trois partis entameront bientôt une série de sorties publiques sous forme de congrès dans différentes circonscriptions. Les circonscriptions Vieux Grand-Port/Rose-Belle (n°11), Mahébourg/Plaine-Magnien (n°12) et Rivière-des-Anguilles/Souillac (n°13) sont privilégiées pour lancer ces sorties. Il faudra cependant attendre la conférence ce presse des trois leaders, samedi, pour en savoir plus. Par le passé, les trois partis avaient rencontré des difficultés à s’entendre sur plusieurs sorties publiques, notamment concernant 1er-Mai. Ce qui avait soulevé des divergences.
À l’issue de cette réunion élargie, Navin Ramgoolam a déclaré : « Nous avons commencé à travailler sur le programme. ‘Nou ti koumans travay separeman, me la nou pe met lide ansam. Li bien positif.’ Nous aurons une autre réunion le mercredi 26 juillet. Il y a plusieurs sujets à discuter. » Pour le leader des Rouges, la réunion de ce mercredi était « très cordiale et positive ».
Interrogé sur la réponse du Commissaire électoral aux propositions des trois partis concernant l’organisation des prochaines élections, Navin Ramgoolam a révélé que Xavier-Luc Duval a été chargé d’adresser une correspondance en ce sens au Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Si nous lui posons une question parlementaire sur ce sujet, le Premier ministre dira qu’il n’a rien vu. Nous lui donnons donc un préavis », dit-il.
En ce qui concerne le recours intenté par Suren Dayal contestant l’élection de Pravind Jugnauth et de ses deux colistiers, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden, devant le Privy Council, Navin Ramgoolam soutient qu’il est impossible de prévoir le résultat. « On ne peut pas être satisfait. Cela peut aller dans un sens comme dans l’autre », affirme-t-il, tout en maintenant que « les dernières élections générales ont été truquées ».
« Dans le passé, un prêtre avait brandi une arme en direct sur Anerood Jugnauth, mais il n’a pas été reconnu coupable en cour », ajoute le leader du PTr.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !