Live News

Séquençage : l’appareil opérationnel en avril

L’appareil de séquençage sera opérationnel vers mi-avril. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. Il répondait au député Richard Duval et a, par la suite, fait une déclaration sur le même sujet. L’appareil a été livré le 24 mars dernier et a coûté Rs 6,5 millions au gouvernement. D’ailleurs, il pourrait effectuer les séquençages du virus et en déterminer la souche et détecter les variants. Les fournisseurs assureront des cours en ligne sur l’utilisation des équipements.

Publicité

Avant cela, le ministère de la Santé avait envoyé des échantillons au Francis Crick Institute, de la Grande-Bretagne et au National Institute for Communicable Diseases en Afrique-du-Sud. Les résultats obtenus pour les passagers qui sont arrivés entre octobre 2020 et décembre 2020 de même que pour ceux arrivés entre janvier 2021 au 5 mars 2021 montrent qu’il y a 5 variant sud-africains et deux variant britanniques. Les échantillons des cas locaux envoyés depuis le 5 mars montrent qu’il n’y a aucun variant parmi les cas locaux.

Cependant, en février 2021, un laboratoire privé a approché le ministère de la Santé pour effectuer le séquençage et les tests PCR. Une équipe du Central Health Laboratory a effectué une visite des locaux du laboratoire et lui a confié 17 échantillons. Le laboratoire a affirmé qu’il a décelé des variants dans sept échantillons. Ces mêmes échantillons ont été envoyés en Afrique-du-Sud et aucune présence de variant n’a été décelée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !