La vie du garçonnet a basculé du jour au lendemain. Victime d’un accident de la route alors qu’il revenait d’un mariage avec ses parents, il a perdu une jambe.
Publicité
Il y a à peine une semaine, il courait partout. Son rire résonnait à travers la maison. Âgé de 6 ans, le petit David (prénom d’emprunt) s’amusait en toute innocence, comme tous les enfants de son âge. Mais le malheur a frappé sans crier gare. Victime d’un accident de la route, le 5 août aux petites heures, le garçonnet a dû subir l’amputation d’une jambe.
C’est une épreuve douloureuse pour ses parents Nicole et Jean (prénoms d’emprunt). Cependant, la mère du garçonnet est soulagée qu’il ait eu la vie sauve. L’image de son fils grièvement blessé la hante, tout comme celle de son petit corps dans la salle de réanimation. Il y a été admis apprès son amputation, avant de montrer des signes d’amélioration. « J’ai beaucoup prié. Quand il a été transféré dans une chambre sans tous les appareils, il respirait normalement. C’était un immense soulagement », confie-t-elle.
Toutefois, elle est déchirée par la douleur de son fils. « Il a pris conscience de son amputation. Chaque fois qu’il soulève la couverture, c’est une déchirure pour lui. Il pleure », dit Nicole avec une grande tristesse. « Heureusement, il bénéficie du soutien d’un psychologue. »
J’avais comme un pressentiment. J’ai prié pour que rien de grave n’arrive…»
Malgré cette épreuve, elle se réjouit qu’il ait recommencé à parler. « C’est un petit garçon joyeux et actif. Sa maîtresse est venue lui rendre visite. Il était ravi. Ils ont échangé quelques mots. Il lui a même demandé de le prendre dans ses bras », raconte la mère de famille.
À présent, un nouveau chapitre commence dans la vie de ce petit être. D’autant qu’il est, selon ses parents, « un petit garçon très actif, qui aime courir et jouer au football. » « Nous sommes à ses côtés dans cette épreuve pour le soutenir. Il fait preuve d’un grand courage », affirment-ils.
L’accident s’est produit alors que la famille, qui habite le village de Grand-Bois, rentrait d’une réception de mariage. « Le 4 août dernier, nous devions assister au mariage de son oncle. Il était tout excité à l’idée de porter ses nouvelles chaussures spécialement achetées pour l’occasion », explique Nicole, le cœur lourd. Le jour J, la famille se rend dans une salle des fêtes à Rose-Belle pour célébrer cet événement. La soirée se déroule sans encombre.
C’est aux petites heures du 5 août que la famille, composée de sept membres dont cinq mineurs, prend place à bord d’un taxi pour rentrer. « Mon fils s’est assis à mes côtés à l’arrière, derrière le siège du chauffeur. Mon mari était à l’avant », poursuit Nicole. Son cœur de mère pressentait-il le danger ? « J’avais comme un pressentiment. J’ai prié pour que rien de grave n’arrive… » révèle-t-elle.
Il a pris conscience de son amputation. Chaque fois qu’il soulève la couverture, c’est une déchirure pour lui. Il pleure»
Nicole ne lâchait pas la route des yeux, mais en une fraction de seconde, tout a basculé. « La voiture a brusquement changé de direction, a accéléré et a fait une sortie de route. J’ai bien vu comment la voiture a effectué cette embardée », témoigne-t-elle. Le taxi a fini sa course contre la barrière de sécurité de l’autoroute à Rose-Belle, à proximité de l’hôpital Jawaharlal Nehru.
L’impact est violent. « Un énorme bruit a retenti. Mon mari a perdu connaissance. Il y avait du sang... Je l’ai réveillé pour lui annoncer l’accident, mais il était encore sous le choc », ajoute Nicole, qui déclare avoir vécu un cauchemar éveillé.
« Ma nièce avait une jambe fracturée », continue-t-elle. Des automobilistes se sont arrêtés pour leur porter secours. Nicole indique qu’elle n’était pas préparée à voir son fils si grièvement blessé. « Quand j’ai vu David, il pleurait. J’ai d’abord pensé que sa main était sectionnée, mais en regardant de plus près, j’ai constaté que sa jambe était gravement touchée… »
La famille ainsi que le chauffeur du taxi sont conduits à l’hôpital pour recevoir des soins. Le chauffeur a été hospitalisé, tandis que le petit David a subi une intervention d’urgence.
Jeudi, ils ont participé à une reconstitution des faits en tant que témoins de ce drame qui les a profondément marqués, laissant une cicatrice permanente dans le cœur de chaque membre de la famille.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !