Christian Comarmond, cinéaste mauricien, a réuni un budget de Rs 350 millions pour un long-métrage de fiction dédié à l’Histoire des Chagossiens.
Publicité
Le film devrait sortir en 2019.
Raconter les Chagos dans un long-métrage. C’est l’initiative d’un Mauricien. Christian Comarmond, producteur de Capital Media, s’est lancé dans ce projet qui pèse Rs 350 millions et qui bénéficie d’un financement international.
« Unrooted », titre du film, sera principalement financé par des producteurs étrangers et mauriciens et bénéficiera aussi du Film Rebate Scheme. Une mesure du gouvernement pour encourager le tournage de films à Maurice.
300 personnes seront mobilisées pour ce film qui sera réalisé par un étranger. Le long-métrage de fiction, consacré à l’exil des Chagossiens dans les années 60 et à ses conséquences, est déjà loin dans sa préparation. Le film sera tourné en 2018 à Maurice, à Londres et à Washington, avec des acteurs mauriciens et étrangers.
Le ton et l’approche sont dans la lignée des films « 12 years a Slave », « Selma » ou encore « Gandhi », selon la production de « Unrooted ». La sortie est prévue pour 2019 et le marché visé est international.
« Nous croyons qu’il est important qu’un long-métrage à distribution internationale, qui rappelle et qui fera découvrir, à la majorité des spectateurs étrangers, le déracinement chagossien, soit un projet mauricien à la base. Car ce sujet fait partie intégrante de l’Histoire de Maurice et nous connaissons ici, depuis des décennies, le sort des Chagossiens à la suite de la décision des Britanniques », explique Christian Commarmond.
Outre le Mauricien qui agit comme producteur et scénariste, Bryce Menzies s’est également embarqué dans ce projet. Celui-ci est producteur exécutif et conseiller légal du projet. L’Australien a une longue carrière dans l’industrie du cinéma et a travaillé sur des films à l’exemple du recent blockbuster « Lion », « Ned et Kelly » et est le producteur exécutif de « Hotel Mumbai », qui sort sur les écrans l’année prochaine.
« J’ai tout de suite été intéressé par le projet de « Unrooted ». C’est une histoire qui doit absolument être racontée », declaire Bryce Menzies.
Pour la base historique et humaine, Christian Comarmond s’est reposé sur des documents officiels et des témoignages, notamment du Groupe Réfugiés Chagos et la UK Chagos Support Association.
Jean-Claude de l’Estrac, ancien patron de presse, ministre et diplomate, agit comme conseiller historique. Rappelons qu’il a consacré un livre, « L’an prochain à Diego Garcia », au problème chagossien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !