Live News

Sept vols élucidés : des policiers grimés en mendiants pour capturer un récidiviste

La CID a mis fin au petit manège d’un voleur mercredi soir. Le récidiviste de 32 ans est soupçonné d’avoir cambriolé plusieurs magasins et restaurants de la capitale. Les policiers s’étaient fait passer pour des sans-abri pour mener à bien leurs opérations. Le suspect est passé aux aveux.

Publicité

Il n’a rien vu venir. Jean Stéphane Francis, un récidiviste de 32 ans, écumait les artères de la capitale à l’affût de la moindre occasion pour passer à l’acte. Il a cambriolé plusieurs commerces et restaurants dans les rues Bourbon et Farquhar, entre autres. Mais la brigade criminelle de Port-Louis Sud a mis un frein à ses frasques dans la nuit de mercredi à jeudi matin.

Après les nombreux cas de vol rapportés, les enquêteurs ont monté une opération pour coincer le voleur. Ils se sont fait passer pour des sans-abri. Portant des vêtements en lambeaux, ils ont élu domicile, mercredi soir, à la rue Bourbon, dormant à même le sol. Tard dans la soirée, le suspect s’est pointé sur les lieux. Il portait une cagoule et faisait des va-et-vient devant les magasins.

Les constables Domun, Nageeah et Mahonee ont arrêté Jean Stéphane Francis. Le récidiviste avait des outils sur lui. Il a été conduit à la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud, où il a été interrogé.

Butin de Rs 500 000

Jean Stéphane Francis est passé aux aveux. Il a dit avoir cambriolé des magasins, boutiques et restaurants depuis début septembre. « J’ai emporté des vêtements, des cartes prépayées, des produits alimentaires, des cartouches de cigarettes et des boissons alcoolisées. Je les ai vendus à un receleur qui habite la capitale. Je me suis acheté à manger avec une partie de l’argent. »

Selon le suspect, le butin est estimé à un demi-million de roupies. Jean Stéphane Francis a déclaré qu’il ciblait des magasins et des boutiques. Il a avoué sept cas de vol avec effraction.

Après son interrogatoire, il a été placé en détention. Mercredi, Jean Stéphane Francis a comparu au tribunal de Port-Louis sous une charge provisoire de larceny by night breaking. Il a été reconduit en cellule. Quant au receleur, il est recherché par la CID de Port-Louis Sud.

L’enquête, menée par l’inspecteur Dilloo, est supervisée par le surintendant de police Sailesh Kumar Behary.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !