À l’occasion de la Journée mondiale du Tourisme, observée le mercredi 27 septembre dernier, l’hôtel Long Beach innove en proposant à ses visiteurs une immersion exceptionnelle au cœur de son parc de biodiversité. Une aventure qui vous plonge dans l’univers sucré du miel artisanal provenant de ruches locales.
Publicité
Le Biodiversity Trail, en plus de cette découverte gustative, offre également une exploration d’une petite forêt abritant des plantes indigènes et endémiques, sans oublier une escale à l’atelier de confection de barres de céréales maison.
Étienne de Senneville, apiculteur depuis 2018, s’est engagé depuis plus d’un an dans un projet apicole en partenariat avec les hôtels Sunlife. Pour lui, les abeilles jouent un rôle essentiel en tant qu’insectes pollinisateurs et gardiens de l’équilibre écologique. Il insiste sur l’importance de sensibiliser les touristes à travers des actions concrètes, basées sur un engagement envers la nature. « Nous produisons du miel pour que les visiteurs repartent chez eux avec un souvenir authentique des saveurs de notre île », déclare-t-il avec enthousiasme.
Pour approcher les précieuses butineuses, Étienne enfile d’abord sa combinaison d’apiculteur, telle une tenue de cosmonaute, pour se protéger des piqûres potentielles. Dans une main, il tient un enfumoir, un outil qui apaise les abeilles en créant une illusion de fumée, les persuadant ainsi qu’il y a un incendie.
Puis, il invite les visiteurs les plus audacieux à le suivre dans cette aventure fascinante. Déjà, le bourdonnement des abeilles se fait entendre. À l’intérieur de la ruche, sur les cadres, ces infatigables ouvrières construisent les alvéoles destinées à recueillir le précieux nectar. Dans le souci de préserver ces pollinisateurs essentiels, l’utilisation de pesticides est rigoureusement évitée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !