Actualités

Sensibilisation : sessions de formation et conférences sur les abus sexuels sur mineurs

Le père Stéphane Joulain spécialisé dans le traitement des agressions sexuelles sur mineurs, sera à Maurice du 15 au 30 juin. Il animera plusieurs sessions de formation autour de la question. Une conférence publique est aussi prévue le samedi 22 juin. 

Stéphane Joulain, l’un des rares prêtres et psychothérapeutes au monde spécialisés dans le traitement de ce genre d'agressions. Il vient à l’initiative du cardinal Maurice E. Piat pour assurer des sessions de formation avec les membres du clergé, des religieux, des accompagnateurs spirituels, des chefs d’établissements scolaires et des personnes en responsabilité auprès des jeunes dans les mouvements et services du diocèse. Le diocèse de Port-Louis entend ainsi s’engager dans la prévention et la sensibilisation sur la question.

Cette visite va dans le droit fil du souhait du cardinal Piat de parler ouvertement du sujet au sein du diocèse. Dans une lettre adressée aux catholiques au début du mois d’avril dernier, le cardinal a parlé de l’ampleur et de la gravité des abus sexuels dont se sont rendus coupables des prêtres, des évêques, des religieux et des laïcs en responsabilité auprès des mineurs dans le monde et à Maurice. Ce qui a laissé des blessures et traumatismes chez les victimes ainsi que chez leurs proches et dans toute la communauté de l’Eglise. À Maurice le père Joseph-Marie Moctee a été condamné par la Congrégation pour la doctrine de la foi suite à des allégations d’abus sexuel sur mineur. Il ne peut plus exercer de ministère avec les mineurs ni entretenir un quelconque contact avec eux. 

Code de conduite

Le diocèse de Port-Louis a mis en place des procédures à suivre en cas d’allégation d’abus sexuel sur mineur de la part d’un diacre, d’un prêtre, ou d’un évêque ou de la part d’un laïc qui occupe un poste de responsabilité auprès des mineurs au sein de l’Église. Un code de conduite a aussi été élaboré à l’intention de ceux qui exercent une responsabilité auprès des jeunes. Ils devront suivre une formation et adhérer formellement à ce code. Un comité a été nommé depuis quelque temps déjà pour travailler sur ces questions. Il est composé du père Jean Maurice Labour, vicaire général, du père Georgy Kenny, du père Heriberto Cabrera, de Mme Emilie Duval et d’un conseil légal.

Le père Joulain animera également une conférence publique le samedi 22 juin, de 10 heures à midi, dans le hall du collège de Lorette de Rose-Hill. Elle aura pour thème « Construire ensemble un environnement sûr pour nos enfants ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !