Le directeur de la Tourism Authority avance que le secteur du tourisme est florissant. Si en 2015 le pays avait accueilli 1 150 000 visiteurs, cette année, estime Sen Ramsamy, le chiffre devrait atteindre la barre des 1 250 000. Toutefois, il dit qu’il y a toujours un gros travail à faire.
Le directeur de la TA était invité à parler sur l’industrie touristique à l’Université de Maurice le mercredi 9 mars. L’événement avait réuni les étudiants mauriciens ainsi que 30 étudiants étrangers. Ces derniers sont à Maurice pour apprendre la culture et les stratégies qu’utilise Maurice pour attirer les touristes.
Renforcer la sécurité des touristes, que ce soit en mer, sur les routes ou à travers le pays, est la priorité de la Tourism Authority (TA). Après la classification des hôtels par rapport aux normes internationales, la TA souhaite désormais mettre de l’ordre dans les activités qui sont liées au tourisme.
« Cela concerne non seulement les grands hôteliers, mais aussi les appartements, les bungalows, les boîtes de nuit et les bateaux. On ne peut héberger les touristes n’importe où », souligne Sen Ramsamy. Il faut que ces opérateurs se fassent inscrire selon les normes et dans la discipline.
« Nous offrons une licence à ceux qui respectent les normes. Et je dois dire que les opérateurs sont très conscients de leurs responsabilités », affirme-t-il.
La formation
Il y a deux semaines, 200 skippers ont été convoqués à la TA afin de se faire entendre. Il a aussi été question de leur besoin de formation. Le même exercice sera étendu aux chauffeurs de taxi basés à l’aéroport et près des hôtels. « Ils savent conduire leurs voitures, mais ne savent pas forcément où les touristes doivent se rendre », fait-il comprendre. Par ailleurs, Sen Ramsamy est d’avis que la qualité des services doit être améliorée. « Il ne faut pas que le sourire soit commercial. Ce que nous souhaitons, c’est que le service des personnels à Maurice soit une référence à l’échelle internationale. C’est ainsi qu’on peut se distinguer des concurrents », confie notre interlocuteur. Le directeur de la TA fait ressortir que cette année l’accent sera mis sur la formation. Les officiers de l’immigration à l’aéroport seront formés pour mieux accueillir les visiteurs étrangers. Autre objectif : accroître les dépenses des touristes dans le pays. « Nous voulons que les touristes passent un minimum de dix nuits dans un hôtel. L’année dernière, un touriste a dépensé en moyenne USD 1 250, soit Rs 44 712, alors qu’aux Maldives pour la même durée de séjour, un visiteur étranger a déboursé en moyenne USD 2 200, soit Rs 78 700. Nous avons donc encore du travail à faire », fait ressortir Sen Ramsamy.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !