Actualités

S.E.M.SUN Gongyi, ambassadeur de Chine : la Chine continuera à promouvoir la cooperation

S.E.M.SUN Gongyi

Récemment, les frictions commerciales entre la Chine et les États-Unis n’ont cessé de s’intensifier, attirant l’attention de la communauté internationale, notamment celle de nos amis mauriciens.

Publicité

De façon générale, cette situation suscite des inquiétudes parmi toutes les parties qui craignent que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ne nuise non seulement à l’économie de ces deux pays, mais aussi au monde entier. En tant qu’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, je saisis cette opportunité pour présenter la situation à nos amis mauriciens de tous les milieux.

Premièrement, la guerre commerciale provoquée par les États-Unis est injustifiée et sans fondements. Les Américains appliquent les règles du commerce international qui leur sont avantageuses et ignorent celles qui ne le sont pas. En tant qu’élaborateur principal de ces règles, les États-Unis se trouvent en amont de la chaîne industrielle, réalisent des profits très importants, mais ignorent intentionnellement le grand écart entre le prix de production et le prix de vente. Alors que les Chinois se sont adaptés à ces règles et ont fait beaucoup d’efforts pour transformer leur dur labeur en développement économique, les États-Unis ont mis la Chine sur la sellette en criant qu’ils encouraient des pertes. En réalité, le chiffre d’affaires total réalisé grâce aux ventes en Chine par les États-Unis en 2017 a atteint 940 milliards de dollars. À la fin de l’année 2017, le montant total des capitaux d’origine américaine en Chine a atteint 1,37 billions de dollars. Les entreprises américaines en Chine gagnent beaucoup plus d’argent que les entreprises chinoises aux États-Unis. Où sont lessoi-disant « pertes » dont les États-Unis parlent ?

L’hégémonie du dollar américain

D’un point de vue purement économique, avec l’hégémonie du dollar américain, le mode de vie dominant est caractérisé par une faible épargne et une consommation élevée. L’affaiblissement de l’industrie manufacturière et la financiarisation de l’économie sont les racines du chômage et de la morosité économique des États-Unis. Les États-Unis sont parfaitement au courant de cette situation, mais ils préfèrent porter des accusations sur la Chine afin d’éviter les conflits internes.

D’un point de vue du développement technologique et scientifique, la Chine a investi massivement dans ces domaines et a coopéré avec l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Ainsi, la Chine a pu faire des avancées technologiques et scientifiques importantes, largement reconnues par la communauté internationale. Les États-Unis ont déployé tous les efforts possibles pour boycotter Huawei, une entreprise privée, en portant des accusations diffamatoires. Cela n’est en aucun point conforme aux lois économiques ni aux principes des relations internationales, et de surcroit, c’est complètement immoral. Certains politiciens américains ont porté des accusations contre Huawei, tout comme pour la guerre en Irak lorsqu’ils ont prétexté que ce pays possédait des armes de destruction massive. Leur but est d’étouffer les avancées technologiques de la Chine. Le contrôle qu’exercent les États-Unis sur les pays du monde entier, y compris sur leurs propres citoyens et sur leurs pays alliés, est bien connu par tout le monde. Ils n’ont aucune preuve pour soutenir leurs accusations contre le gouvernement chinois ou les entreprises chinoises. Tout cela n’est qu’une vaine tentative pour dissimuler leurs propres difficultés.

«America First» fait plus de mal que de bien»

Par ailleurs, la politique de l’« America First » (Les États-Unis d’abord) fait plus de mal que de bien. Il s’agit d’une action unilatérale fondée sur l’intimidation et une tentative de domination. Les Américains veulent dicter au monde entier ce qu’il peut ou ne peut pas faire, et lui imposer ses volontés, sans nullement se soucier des intérêts de développement des autres pays. Cela porte à la fois préjudice à l’ordre international, fondé sur l’égalité et la coopération, et au développement de la croissance économique mondiale.

En avril, le Fonds Monétaire International a de nouveau baissé ses prévisions pour la croissance économique mondiale en 2019 à 3,3%. L’Organisation Mondiale du Commerce a également baissé ses prévisions pour la croissance du commerce mondial en 2019 de 3,7% à 2,6%, ce qui représente son plus bas niveau depuis trois ans. Le ralentissement de la croissance économique mondiale affectera inévitablement le développement économique de tous les pays, y compris celui des pays africains. L’ironie dans tout ça, c’est que les États-Unis ont affaibli l’économie mondiale sans pouvoir résoudre leur problème de déficit commercial. Selon les statistiques du ministère du Commerce américain, le déficit commercial des États-Unis a atteint 12,5% en 2018. Objectivement, cela représente une erreur d’augmenter les droits de douane pour régler ce problème. Les États-Unis pensent pouvoir privilégier leur propre développement économique en faisant obstacle à celui des autres pays, c’est un but qu’ils n’atteindront jamais.

Le monde d’aujourd’hui n’est pas un monde dualiste où tout est complètement noir ou complètement blanc. Les penseurs de la Chine ancienne disaient : « Les choses du monde se développent sans rivalité, et les quatre saisons alternent sans contradiction ». En réalité, le développement positif de la Chine est propice aux États-Unis, et le développement positif des États-Unis est propice à la Chine. Une coopération équitable et des bénéfices mutuels profiteront à tous les pays du monde.

Enfin, la Chine continuera à adhérer à l’ouverture et à la coopération. Peu importe l’évolution de la situation, nous nous concentrons sur le développement interne. Nous ne provoquerons pas de problème, mais nous n’en avons pas peur. La guerre commerciale aura inévitablement un impact sur l’économie chinoise, mais cet impact est limité et peut être contrôlé.

Le train de développement chinois

La Chine possède un marché extrêmement important et une base matérielle très solide. La résilience du développement économique ne cesse d’augmenter et offre des perspectives encore plus larges. Au premier trimestre de cette année, l’économie chinoise a bien fonctionné avec une croissance du PIB qui a atteint 6,4 %, ce qui représente un taux supérieur aux prévisions. Avec l’approfondissement de la restructuration économique, la consommation intérieure est devenue le principal moteur de la croissance économique et le taux de contribution à l’économie nationale au premier trimestre a dépassé 65%.

Dans le monde d’aujourd’hui, les économies des différents pays sont profondément intégrées les unes aux autres. Il est impossible de retourner vers des économies complètement isolées. La Chine tiendra sans relâche à ouvrir ses portes et continuera son ouverture vers le monde. Nous invitons tous les pays du monde, y compris Maurice, à approfondir leur coopération avec la Chine, à monter à bord du train de développement chinois, et à travailler de concert avec la Chine pour promouvoir la diversification du commerce international.

Le 2 juin dernier, le gouvernement chinois a publié un livre blanc intitulé Position de la Chine sur les consultations économiques et commerciales sino-américaines. J’invite les amis mauriciens qui s’intéressent aux frictions commerciales entre la Chine et les États-Unis à consulter ce document. Il vous apportera des détails sur la situation et une compréhension approfondie de la position politique et des propositions chinoises.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !