Téléplus

Séminaire de la CoI pour relancer la pêche thonière

Des pêcheurs riverains de l’océan Indien se réunissent, depuis le lundi 5 février, à Maurice pour développer davantage les prises thonières.

Publicité

Sous l’égide de la Commission de l’océan Indien (CoI) à travers son programme SmartFish financé par l’Union européenne, des professionnels de l’Union des Comores, La Réunion, Kenya, Madagascar, Maurice, Seychelles et de Tanzanie examinent pendant trois jours des moyens innovateurs d’investissements et de financements, de marketing pour assurer la croissance de cette pêche qui constitue un atout pour ces pays.

À terme, ces pays sont appelés à dresser un inventaire de leurs prises de thons et à analyser les vrais raisonnements derrière les résultats atténués du déploiement de dispositifs de concentration de poissons (DCP) au bénéfice des pêcheries côtières par les agences régionales et internationales.

« La pêche tient une place prépondérante dans les petits États insulaires en développement comme le nôtre », a rappelé Prem Koonjoo, ministre de l’Économie océanique, des Ressources marines et de la Pêche.

Par ailleurs, Marjaana Sall, ambassadrice de l’UE pour Maurice et des Seychelles, a souligné que la durabilité des ressources halieutiques est essentielle au bien-être des océans et à l'activité économique de la région. Et d'ajouter : « Le thon figure parmi les espèces les plus importantes économiquement au niveau mondial, selon la CoI. Les communautés de pêche côtière se servent des dispositifs de concentration de poissons, utilisés depuis des siècles pour pêcher le thon et les espèces apparentées. L’océan Indien est une importante zone de pêche pour le thon listao, le thon jaune et le thon obèse / albacore. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !