Une fierté pour toute la nation mauricienne. Voilà ce que représente le cardinalat de Maurice Piat, qui était il y a peu encore évêque de Port-Louis.
Publicité
Agé de 75 ans, il est le premier étonné par cette nomination : « Grande a été ma surprise car ce n’est pas une nomination que j’attendais. J’ai été pris au dépourvu : j’attendais un successeur et voilà que se profile le cardinalat ! La première réaction de surprise passée, j’ai été très touché de voir que des Mauriciens de toutes les religions se réjouissaient de cette nomination. Je saisis l’occasion pour les remercier de leurs vœux et surtout pour leurs prières », dit-il.
Et tout de suite après l'annonce, Mgr Piat ne cache pas avoir été pris dans un tourbillon médiatique: « Aussitôt que le pape François a annoncé la nouvelle sur KTO, j’ai été submergé d’appels téléphoniques d’amis et de proches. Par la suite, j’ai été pris dans un véritable tourbillon : conférence de presse, interviews, accueillir mes confrères prêtres et d’autres personnes qui venaient me féliciter », dit-il encore.
Le nouveau cardinal se dit touché par la décision du pape François : « Je suis touché par la confiance que le pape François place en moi. J’y vois surtout un encouragement pour toute l’Église à Maurice. Ce cardinalat, c'est bien plus qu’un honneur, c'est une responsabilité à servir non seulement l’église locale, mais aussi l’Église Universelle », ajoute-t-il..
Cette nomination est surtout une grande fierté pour la famille. Le père Pierre Piat, le neveu du nouveau cardinal se dit très heureux : « Le cardinalat de mon oncle m'a procuré une très grande joie. J’ai repensé à son ministère, à son amour pour le Christ, la vitalité de notre diocèse et le service envers tous les Mauriciens. On était si content ce jour-là qu'avec mes deux oncles Georges et Jacques et quelques autres prêtres nous sommes descendus à l’évêché pour le saluer.»
À la question de savoir, quel genre d’homme se cache derrière Mgr Piat, le père Piat répond : « C'est un homme à la fois très humble et très cultivé. C’est toujours agréable de converser avec lui. Il connaît bien l’histoire du pays, l’histoire de l’Église et aime partager ses expériences. Je suis surtout frappé par sa grande ouverture à toutes les cultures. C'est aussi une personne très déterminée qui travaille très dur pour réaliser les projets du diocèse. C'est aussi un homme profondément enraciné dans la prière.»
Pour le père Pierre Piat, le cardinalat de Maurice Piat bénéficiera à la nation mauricienne: « Je pense qu’en appelant Mgr Piat au cardinalat le pape François a voulu reconnaître la particularité du diocèse de Port-Louis et des Églises de l’océan Indien et la manière originale dont les paroles de l’Évangile ont été mises en œuvre dans nos îles. En continuité avec l’engagement du cardinal Margéot, notre Église avec le cardinal Piat à sa tête continuera à se mettre au service de toutes les familles mauriciennes », souligne-t-il.
Pour rappel, le cardinal accédera officiellement au rang de cardinal le 19 novembre prochain à Rome.
Biographie du cardinal Maurice Piat
Maurice E. Piat, est le fils cadet d’Alix (née Koënig) et de Maurice Piat. Né à Moka le 19 juillet 1941, il entreprend ses études secondaires au Collège du Saint-Esprit, Quatre-Bornes. Il entre par la suite au noviciat de la congrégation du Saint-Esprit en Irlande, où il fait sa profession religieuse le 8 septembre 1962.
Le 2 août 1970, Mgr Jean Margéot lui avait conféré la prêtrise. Obtenant son diplôme de B.A. (Hons) de l’University College, Dublin, il est admis au Séminaire Pontifical Français à Rome et poursuit des études de théologie à l’Université Grégorienne, couronnées d’une licence de théologie (S.T.L.) en 1972.
Rentré le 30 décembre 1972 au pays, il est nommé professeur et catéchète au collège du Saint-Esprit.
Pour mieux remplir sa tâche de former des futurs prêtres et de les guider dans le discernement de leur vocation, il suit à Paris un cours spécialisé à l’Institut pour la Formation des Éducateurs du Clergé de 1977 à 1979.
À son retour, il exerce aussi le ministère paroissial, d’abord comme vicaire dominical à Saint-François d’Assise, Pamplemousses, de 1979 à 1985, puis comme curé du Cœur-Immaculé-de-Marie, Rivière-du-Rempart, durant toute l’année 1986.
Le 4 février 1991, Mgr Maurice Piat reçoit officiellement du pape Jean-Paul II l’annonce de sa nomination comme Évêque Coadjuteur du Diocèse de Port-Louis. Le dimanche 19 mai, le cardinal Jean Margéot lui confère le sacrement de l’épiscopat au Monument Marie-Reine-de-la-Paix.
Mgr Maurice Piat est Évêque Coadjuteur depuis deux années lorsque le 15 mars 1993, le Saint-Siège annonce officiellement l’acceptation par le pape du retrait du cardinal Margéot du siège épiscopal de Port-Louis. Le même jour, Mgr Piat devenait le 11e évêque du diocèse de Port-Louis.
Le 6 septembre 2006, la Citoyenneté d’Honneur de la Cité de Port-Louis lui a été octroyée pour sa contribution dans le domaine de l’éducation, au débat et au progrès social et à l’avancement religieux dans le pays. Mgr Maurice E. Piat, a été élevé au rang de « Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean » (GOSK) par le Président de la République de Maurice le 12 mars 2009.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !