Actualités

Semaine nationale : les jeunes incités à entrer en osmose avec les sciences

 Démontrer l’importance des sciences et de la technologie au quotidien. C’est l’objectif de la Semaine nationale de la science, lancée le lundi 8 mai, au Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), à Bell-Village.Des milliers d’écoliers, de collégiens et d’étudiants y sont attendus à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’à jeudi.

Publicité

Trois jours d’exposition, d’initiation, de promotion et de discussions autour de la science et de la technologie. La National Science Week vise à susciter l’intérêt des jeunes aux études de la science, tout en leur démontrant son importance dans tous les secteurs au quotidien. C’est une initiative conjointe du RGSC et du ministère de l’Éducation.

Une activité jugée « importante », car le nombre d’élèves optant pour les sciences ne cesse de baisser. « Seulement 6 % des collégiens optent pour les sciences au School Certificate et au Higher School Certificate. Il est primordial de renverser la tendance », a déclaré la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun au coup d’envoi de l’événement.

« Il faut veiller à ce que les élèves soient inspirés et motivés à apprendre les sciences », a ajouté la ministre, qui est une ancienne enseignante de biologie. « Il faut rendre la classe intéressante et les encourager à poser des questions. Ils sont nés curieux et il faut entretenir leur curiosité. »

L’inauguration de la National Science Week a aussi été marquée par le lancement du Strategic Plan 2017-30 du RGSC. Ce plan vise à se remettre en question après dix ans d’existence, se repositionner et s’aligner sur les dernières tendances mondiales. « Il nous importe de préparer l’île Maurice du futur. Peu importe le modèle économique ou les dirigeants au pouvoir, la priorité sera toujours l’alimentation, l’énergie et l’agriculture. Des secteurs basés sur la science et la technologie qui évoluent rapidement. Nous devons pouvoir suivre », a expliqué le Dr Aman Maulloo, directeur du RGSC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !