Economie

Semaine de l’entrepreneuriat : l’accès au financement pour les PME au cœur de l’agenda

Alex Bechard et Cameron Burt. L’événement aura lieu à The Hive Curepipe, dans le nouvel espace de travail collaboratif. Alex Bechard et Cameron Burt.

Pour célébrer la Semaine de l’entrepreneuriat 2018 et pour marquer le lancement de The Hive Curepipe, une série d’activités sera organisée les mardi 13 et mercredi 14 novembre, en collaboration avec Thinkroom Consulting. Le thème : accès au financement pour les Petites et moyennes entreprises.

Daphné Rouillard, Workplace and Community Manager de The Hive, a fait ressortir que l’un des problèmes majeurs auxquels font face les Petites et moyennes entreprises (PME), en particulier les Start-up, est l’accès aux finances pour lancer ou développer davantage leurs entreprises.

« C’est pourquoi nous avons décidé de mettre l’accent sur ce sujet. À travers des sessions de travail, nous allons discuter avec les entrepreneurs des différentes possibilités de financement, sur la manière d’approcher les banques et surtout comment aborder les nouvelles options, telles que le Crowdfunding », précise-t-elle.

Ainsi, des experts étrangers et locaux dans le domaine de l’entrepreneuriat sont invités à partager leur savoir-faire et soutenir les PME, poursuit-elle.  À l’instar de Cameron Burt de l’Afrique du Sud qui sera accueilli par The Hive. Passionné par le développement des PME, Cameron Burt pense qu’une forte croissance de leur part atténuera le nombre de problèmes sociaux auxquels les pays africains sont confrontés.  Et facilitera donc le processus de formation et de tutorat des entrepreneurs en démarrage (Start-up).

Daphné Rouillard est confiante. « Après une carrière en entreprise de plus de 30 ans en Afrique, Cameron Burt est bien équipé pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves de développer des entreprises performantes », souligne-t-elle.  Par ailleurs, Alex Bechard, directeur de la société locale Fundkiss, s’exprimera sur les bénéfices de ‘Crowdfunding’ aux entrepreneurs.
Outre des sessions de travail et des interventions, The Hive prévoit également un cocktail dans la soirée de mardi en vue de réunir les entrepreneurs et autres opérateurs économiques.

L’événement aura lieu à The Hive Curepipe dans le nouvel espace de travail collaboratif (co-working), situé à la rue Sir Virgil Naz, à proximité du restaurant Market.