Les modalités pour la mise en œuvre de la semaine de 40 heures sont en phase de finalisation. Le ministre du Travail, Reza Uteem, a affirmé que cette mesure concernera les employés des secteurs public et privé. « Il est essentiel de permettre aux Mauriciens de trouver un équilibre entre le travail, la vie familiale et sociale. C’est pour cela que cette mesure sera introduite », a-t-il déclaré.
Publicité
Il participait à une collecte de sang organisée dimanche matin par le Haut-Commissariat du Bangladesh à Maurice, au Henessy Court.
Le ministère du Travail prévoit de consulter les acteurs du secteur privé très prochainement. Cette mesure, annoncée dans le discours-programme la semaine dernière, découle du manifeste électoral de l’Alliance du Changement. Cependant, elle ne s’appliquera pas aux travailleurs des services essentiels, tels que la force policière et le secteur de la santé, a avancé le ministre Uteem.
À cette fin, un comité interministériel sera bientôt mis en place. Il se concentrera sur le recrutement, les conditions de travail dans divers secteurs et le renforcement des cadres légaux pour garantir le respect des droits des travailleurs étrangers, a indiqué le ministre. Il a mentionné que la majorité des travailleurs étrangers à Maurice sont malgaches, suivis par les Népalais, puis les Indiens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !