La semaine culturelle chinoise débute ce lundi 4 juillet et prendra fin le 7 juillet. Plusieurs activités sont prévues pour célébrer la fraternité qui lie Maurice et l’Empire du Milieu.
Publicité
Les Mauriciens auront une semaine pour mieux comprendre et surtout pour mieux apprécier la culture chinoise à travers sa musique et son cinéma. Pour Dan Baboo, ministre des Arts et de la Culture, cette semaine est avant tout l’occasion de raffermir les liens qui existent entre les deux pays. « L’île Maurice et la Chine sont des pays frères. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que nous organisons des échanges culturels. Nous continuerons à le faire, parce qu’il est toujours bon de consolider l’amitié entre nos deux pays », explique-t-il. Son Excellence M. Li Li, ambassadeur de Chine à Maurice, abonde dans le même sens: « J’ai toujours été pour les échanges culturels entre la Chine et Maurice. Je pense surtout que c’est la meilleure façon de faire découvrir les différentes facettes du nombre grandissant de touristes chinois qui visitent l’île Maurice. » De plus, quand on parle d’échanges, il estime qu’il faut que ce soit bilatéral : « Les artistes mauriciens se sont déjà produits en Chine et les Chinois à Maurice. Et on continue à encourager de pareils programmes. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que les artistes-peintres exposent conjointement leurs peintures ici et en Chine. » Le public peut-il s’attendre à une nouvelle édition de la semaine culturelle chinoise ? « Probablement, mais ce ne sera pas la même chose. Si cette année on met l’accent sur l’opéra et le cinéma chinois, l’année prochaine on va mettre l’accent sur d’autres facettes de la culture chinoise », répond l’ambassadeur. Le festival a bénéficié du soutien du ministère des Arts et de la Culture et de LUX* Resorts. Paul Jones, CEO du groupe hôtelier, fait observer : « Nous sommes ravis de participer à cette semaine du Festival du film chinois, car le marché chinois est un marché d’importance pour LUX* Resorts & Hotels, qui promeut les talents, la culture et l’art. »
Programme
- Lundi 4: la semaine culturelle chinoise commence avec l’ouverture de la China Movie Week. L’événement aura lieu à 18 h 30 au cinéma Star, à Bagatelle. On y diffusera pour l’occasion Norjmaa, film primé au China Golden Rooster and Hundred Flowers Film Festival. Dan Baboo et Alain Wong, respectivement ministres des Arts et de la culture, et de la Fonction publique, seront présents.
- Mardi 5: inauguration officielle de la semaine culturelle chinoise, à 18 heures, au Centre culturel chinois, à Bell-Village. La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim fera partie des invités. L’opéra de Beijing donnera un extrait de son spectacle. Une exposition de la région autonome de Xinjiang sera aussi à l’agenda.
- Mercredi 6: la troupe de l’opéra de Beijing, composée de 73 personnes, se produira au J&J Auditorium à 19 h 30. La troupe Mei Lanfang a été fondée en 1920. Sa troupe, c’est qu’elle est profondément enracinée dans la culture chinoise, ce qui fait d’elle la troupe d’opéra la plus influente en Chine. Elle est aussi la seule troupe artistique de niveau national qui tire son nom d’un artiste chinois. En effet, le grand maître de l’opéra de Pékin, Mei Lanfang, en fut le premier chef.
[lptw_table id="34941" style="material-green"]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !