Avec Ene Nouveau Espwar (ENE), Selven Akshay Saminathen, un entrepreneur de 38 ans, se présente comme un catalyseur de changement sur la scène politique, plaidant pour une société plus juste.
Certains le traiteraient d’idéaliste. D’autres, d’irréaliste. Mais Selven Akshay Saminathen n’en a cure. À 38 ans, cet entrepreneur croit dur comme fer en une île Maurice meilleure. Il dit aspirer à un pays où chaque citoyen a une voix, des opportunités et un rôle à jouer dans la construction de notre avenir collectif. Avec la création du mouvement politique Ene Nouveau Espwar (ENE), lancé officiellement le samedi 14 septembre dernier, au bâtiment The Core, à Ébène, il souhaite insuffler un vent de renouveau à la politique mauricienne.
Qui est cet homme qui veut changer la donne ? À Le Dimanche/L’Hebdo, ce natif de Plaisance, à Rose-Hill, raconte avoir grandi dans une famille modeste. Son père, ancien policier, et sa mère, enseignante à la retraite, lui ont inculqué les valeurs du travail acharné et de l’honnêteté notamment.
Son parcours professionnel est marqué par une solide expérience dans divers secteurs, allant de l’import/export à Dubaï à la direction d’une antenne locale d’un groupe français spécialisé dans la formation en ligne, employant 150 personnes à Maurice et ayant contribué à hauteur de Rs 400 millions à l’économie locale au cours des trois dernières années, précise-t-il.
Marié et père de deux jeunes enfants, Selven Saminathen affirme être un homme de convictions. Féru de politique depuis son jeune âge, il se dit convaincu que chaque Mauricien mérite une chance équitable de contribuer à l’avenir du pays. Cependant, estime Selven Saminathen, la classe politique actuelle ne répond pas aux aspirations de la jeunesse et de nombreux citoyens. Il veut faire de la politique autrement, sur la base des idées. « ENE se veut une plateforme pour les idées novatrices, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de respect et d’intégrité », précise-t-il.
L’entrepreneur porte un regard critique sur la situation actuelle du pays. Il constate un manque de vision et d’innovation dans la gestion des affaires publiques. « Nous sommes en retard dans de nombreux domaines. Même Madagascar, que nous considérons comme un pays en développement, nous a devancés sur des questions technologiques essentielles », affirme-t-il. Pour lui, la situation actuelle nécessite une prise de conscience collective et un engagement clair pour changer les choses.
Je ne veux pas que mes enfants grandissent dans un pays où l’égalité des chances est un mirage»
Selven Saminathen dénonce également le fait que l’accès aux opportunités soit souvent limité aux « bonnes personnes ». Les inégalités et les injustices qui minent la société mauricienne ont suscité chez lui un sentiment d’état d’urgence, un sentiment d’ailleurs partagé par de nombreux Mauriciens, selon lui. « Je ne veux pas que mes enfants grandissent dans un pays où l’égalité des chances est un mirage », insiste-t-il.
Le programme de ENE, qui sera dévoilé prochainement, promet de s’attaquer à des problématiques variées, incluant le développement des secteurs économiques porteurs et la création d’un environnement où le mérite est la norme. Selven Saminathen met l’accent sur les défis cruciaux auxquels fait face la société mauricienne. « Nous devons créer de nouveaux piliers économiques qui offrent des emplois d’avenir et génèrent une croissance durable. » Le parti propose également une réforme des aides sociales pour mieux cibler les plus vulnérables, tout en promettant d’éradiquer le népotisme au sein des institutions publiques.
Sa vision, fait-il ressortir, est ancrée dans les principes de transparence, de responsabilité et d’égalité des chances. Selven Saminathen se réjouit du fait que d’autres Mauriciens partagent cette vision. La réaction à la création d’ENE a été positive, avec plus de 3 200 « likes » sur les réseaux sociaux en une semaine et une cinquantaine de candidatures reçues pour intégrer le parti, dit-il. « Ce lancement a suscité un élan d’enthousiasme chez ceux qui partagent la vision d’un pays plus équitable et innovant », assure-t-il.
Le trentenaire souhaite rassembler des talents de tous horizons, sans biais de caste, de revenu ou de clan, et faire appel à des professionnels compétents dans chaque domaine. « Nous cherchons des néophytes qui partagent notre vision et qui souhaitent s’engager pour un changement positif. » Il invite ainsi tous les Mauriciens à participer à cette aventure. Il révèle, dans la foulée, que ENE compte présenter 60 candidats lors des prochaines élections même s’il est un nouveau venu sur la scène politique.
Selven Saminathen encourage tous les Mauriciens, même ceux qui ne sont pas encore électeurs, à s’impliquer dans ce nouveau mouvement politique, insistant sur l’importance de construire un avenir qui profite à toutes les générations. Il lance un appel à la mobilisation : « Rejoignez-moi pour bâtir ensemble un autre Maurice. Votre soutien, quel qu’il soit, peut faire la différence. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !