La firme Pricewaterhouse-Coopers (PwC) s’attend à un taux de croissance composé de 5 % dans les arrivées touristiques pour Maurice couvrant la période de 2016 à 2021. C’est ce qui ressort d’un rapport intitulé « Hotels outlook: 2017–2021 » couvrant l’Afrique du Sud, la Nigéria, l'île Maurice, le Kenya et la Tanzanie.
Publicité
« Nous ne nous attendons pas à un maintien d’une croissance à double chiffres dans les arrivées touristiques. Elle chuterait dans la partie moyenne à un chiffre commençant en 2018, soit 5 % de la croissance annuelle composée pour atteindre 1,6 million de touristes en 2021 de 1,3 million en 2016 », est-il dit dans le document.
Qui plus est, les rédacteurs de ce rapport détaillé font également des projections sur les différents indicateurs essentiels de l’industrie. D’abord, le nombre de chambres d’hôtels connaîtra une hausse annuelle de 0,7 % pour passer à 14 075 unités. Ensuite, le taux d’occupation augmentera de 75,3 % pour passer à presque 80 % en l’an 2021. Le rapport indique que sur chaque 10 chambres disponibles dans le pays, six se situent dans les hôtels. La différence se situe dans d’autres formes de résidences.
L’hébergement dans les établissements continuera à rapporter davantage d’argent. PwC est d’avis que le montant serait de 857 millions d’euros (Rs 32,6 milliards) contre 634 millions d’euros en 2016. Cependant, ces recettes seront sous l’influence de l’impact du Brexit et de la volatilité dans le taux de change à l’avenir.
Pour ce qui est du parc hôtelier, les rédacteurs du rapport disent ne s’attendre qu’à quelques ouvertures au cours des cinq prochaines années. Ils citent à cet effet le Ritz Carlton et le Park Inn by Radisson Mauritius l’année prochaine, un Sheraton et un Hilton Garden Inn en 2020, auxquels viendra s’ajouter l’Anantara Le Chaland.
Le tourisme est l’une des principales industries du pays, assurant une forte entrée d’argent en devises étrangères. Dans sa dernière analyse pour le secteur, Statistics Mauritius indique que les arrivées progresseront à 1,35 million. Les recettes en 2017 sont estimées à Rs 58 milliards par la Banque de Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !