Live News

Selon Moody’s : les perspectives sont stables pour le secteur bancaire

Une croissance solide, une inflation en recul et un environnement monétaire stable pendant la majeure partie de l’année 2024 ouvriront la voie à un environnement opérationnel stable pour le secteur bancaire. C’est la principale conclusion de l’agence de notation Moody’s qui a publié son « Banking System Outlook » le mardi 13 février 2024. 

Publicité

Secteur bancaire : perspectives « stables » 

Nos perspectives pour le secteur bancaire mauricien sont stables, affirme Moody’s. « Malgré une baisse probable des bénéfices lorsque les principales Banques centrales commenceront à réduire leurs taux plus tard dans l’année, le capital et la rentabilité des banques mauriciennes resteront solides. Les importantes réserves de liquidités des banques contrebalanceront les risques posés par les importants volumes de dépôts sensibles à la confiance, qui sont restés largement stables malgré les tensions récentes », explique l’agence de notation. 

Croissance : le taux restera élevé en 2024 

La croissance économique restera solide en 2024 et ralentira progressivement pour atteindre le potentiel de 3,5 % à 4 %, indique Moody’s dans son rapport. « La croissance du PIB réel a été forte en 2023 (7,1 %), soutenue par une reprise complète du tourisme et une forte activité de construction dans le cadre de projets d’investissement public. Les retombées positives de la hausse du tourisme, des investissements en cours et prévus et des mesures de soutien social telles que l’augmentation des pensions et d’autres mesures ciblées, ainsi que les réformes fiscales, pourraient conduire à une croissance élevée également en 2024 », soutient Moody’s, en ajoutant que le gouvernement vise une croissance de 5 %. 

La Mauritius Bankers Association est « satisfaite » 

Au niveau de la Mauritius Bankers Association (MBA), on accueille « avec satisfaction » ce rapport de Moody’s. « Le secteur bancaire a fait preuve de résilience pendant la période du Covid, et a démontré une bonne performance avec la reprise économique post-Covid. Ce rapport vient affirmer notre statut de centre financier ‘investment grade’ stable », a déclaré Daniel Essoo, Chief Executive Officer de la MBA. 

L’inflation sera inférieure à 5 % cette année 

Pour l’agence de notation, l’inflation restera inférieure à 5 % en 2024, contre une moyenne de 7 % en 2023. Ce qui, ajouté au récent renforcement de la monnaie locale, favorise la stabilité des conditions monétaires et des taux d’intérêt pendant la majeure partie de l’année 2024. La Banque de Maurice maintient un taux directeur à 4,5 %, après une hausse de 265 points de base en 2022. 

Ces autres points évoqués dans le rapport 

Élections générales : « Les prochaines élections générales de novembre devraient avoir un impact limité sur la politique économique. » 

Changement climatique : « Le pays doit faire face à sa grande vulnérabilité au changement climatique et à la fréquence accrue des événements météorologiques, tels que le récent cyclone Belal. » 

Vers un nouveau régime de résolution bancaire

Les autorités élaborent un nouveau régime de résolution bancaire (New Bank Resolution Regime) pour renforcer les pouvoirs de résolution et permettre le renflouement des créanciers bancaires en cas de faillite de la banque, indique Moody’s. « Il est peu probable que cela ait des conséquences négatives sur les créanciers de premier rang et les déposants, car ils seront protégés par des créanciers de second rang et des instruments d’absorption des pertes », avance toutefois l’agence de notation. 

Extraits 

« La stabilité des taux d’intérêt débiteurs, le recul de l’inflation, la reprise de la dynamique du marché du travail, la solidité de la croissance économique et les mesures de soutien ciblées soutiendront la capacité de remboursement des emprunteurs et conduiront à une reprise modeste de la croissance des prêts. » 

« Les banques ont renforcé leurs réserves pour pertes sur prêts depuis la pandémie. Le rebond économique généralisé qui a suivi la pandémie, y compris dans le secteur du tourisme, et le soutien à long terme apporté par la Mauritius Investment Corporation (MIC) aux entreprises touchées, réduisent encore les risques liés à la forte concentration du portefeuille de prêts des banques sur de grands emprunteurs individuels et des secteurs spécifiques. »  

« Les risques de pertes liés aux activités offshore importantes des banques mauriciennes sont également atténués par des normes de souscription plus strictes. » 

« Les banques mauriciennes maintiendront de solides réserves de capital. » 

L’évolution des prêts à problèmes 
Fin 2022 : + 4,1 %
Septembre 2023 : + 4,7 % 
2024 : vers la stabilisation 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !