Actualités

Selon l’Economist Intelligence Unit : «Une grande alliance de l’opposition a de bonnes chances de victoire»

La réputée Economist Intelligence Unit (EIU) ne voit pas l’avenir en rose pour l’Alliance Lepep. Une victoire aux prochaines élections générales pour Pravind Jugnauth et ses camarades est loin d’être assurée. C’est même tout le contraire, prévoit cet organisme.

Dans son Outlook for 2019-2023, l’EIU s’attend à une baisse de la popularité du gouvernement d’ici les élections. Selon lui, cela serait attribuable à « des tensions internes au sein de la coalition au pouvoir, une perception populaire grandissante de corruption et une croissance économique lente. »

Une situation qui serait favorable à l’opposition qui « prendra avantage d’un sentiment anti-gouvernemental » au sein de la population. Même si aujourd’hui, l’opposition a éclaté en sept morceaux distincts, « nous nous attendons à ce qu’une nouvelle coalition de l’opposition émerge à l’approche des élections générales ». Une grande alliance de l’opposition « a de bonnes chances de remporter les élections. »

L’EIU n’accorde que peu de chances à l’Alliance Lepep aux prochaines élections. « Nous nous attendons à ce qu’une coalition de l’opposition prenne le pouvoir. » Mais, tout gouvernement fera face « à des difficultés similaires étant donné la scène politique de confrontation dans le pays. »

Maurice continuera cependant à jouir de sa stabilité politique. Notamment grâce à la « force de ses institutions démocratiques. » L’EIU ne prévoit pas d’élections anticipées, mais prédit des frictions internes persistantes entre les partenaires de l’alliance Mouvement socialiste militant/Muvman Liberater, qui « a été formée par nécessité politique plutôt que par une idéologie proche ou par affinités personnelles. »

L’EIU appartient à The Economist Group. Ce dernier est le propriétaire de l’hebdomadaire d’actualité britannique de référence, The Economist. Cette publication est tirée à plus de 1,5 million d’exemplaires, chaque semaine.

L’EIU, qui existe depuis 73 ans, effectue des recherches, des analyses, des prévisions et prodigue du conseil à ses clients. Elle publie également l’Indice de démocratie, qui porte sur l’état de la démocratie dans plus de 160 pays.