L’opinion du personnel de la Banque centrale sur les perspectives économiques est encore moins optimiste que celle de Statistics Mauritius : la croissance sera de 3,4 % pour cette année et de 4,2 % en 2016. Les statistiques nationales avaient révisé à la baisse la croissance de 3,8 à 3,6 %. C’est ce que révèle le procès-verbal du 38e Monetary Policy Committee (MPC) rendu public lundi.
La reprise de la croissance s'affermira en 2016 car les conditions monétaires resteront accommodantes. Il est attendu que les investissements et la demande externe progressent. La mise en œuvre de plusieurs projets d’infrastructures et la réalisation des mesures de la Vision 2030 sont appelées à stimuler la croissance.
Par ailleurs, le MPC a noté que les excès de liquidités sur le marché monétaire domestique ont diminué considérablement depuis la précédente réunion du MPC en mi-septembre mais a augmenté de nouveau en raison des rachats de titres. C’est ainsi que la surliquidité a reculé de Rs 12 milliards à Rs 5,6 milliards et à Rs 8 milliards au 15 octobre.
Les membres du MPC ont constaté que l’économie domestique était confrontée à une exigence d’accélération de la croissance dans la perspective d’une inflation souple. Ils considèrent que les prévisions de l’inflation sont relativement modérées, alors qu’il y a toujours des risques que la croissance soit à la baisse. Les investissements du secteur privé n’ont pas encore décollé et la nécessité d’augmenter ces placements privés est jugée comme un catalyseur pour plus de développement. C’est ainsi que le MPC accueille favorablement la décision du gouvernement d’activer la réalisation des projets pour renverser la tendance déclinante des investissements.
Roupie dépréciée de 0,7 %
En terme nominal, la roupie s’est dépréciée par 0,7 % entre juin et septembre en raison de tensions externes. Au cours de cette même période, le taux de change effectif réel de la roupie vis-à-vis les principaux pays partenaires commerciaux a été prévu de s’apprécier par 0,4 %.Inflation globale à 1,6 %
La Banque de Maurice a maintenu les interventions stérilisées sur le marché des changes. De Rs 3,5 milliards injectées dans le système à travers des interventions de change de juillet à octobre, Rs 1,3 million ont ainsi été stérilisées à travers des dépôts en roupies par les banques sur un an à la Banque centrale. L’inflation globale, selon le personnel, demeurera basse à 1,6 % pour cette année et à 3 % pour 2016. Le taux d’inflation annuel sera d’environ 2,6% en 2015 et 3,3% l’année prochaine. Une hausse qui est attribuée à un contexte de diminution de l'écart de production négatif et de l'orientation accommodante de la politique monétaire. Des facteurs externes pourront influencer que modestement sur les tensions des prix domestiques. Le MPC avait revuà la baisse le taux directeur (Repo Rate), lors de sa dernière séance et à l’unanimité, de 4,65 % à 4,40 % après presque une trentaine de mois de statu quo. La prochaine réunion est prévue le mercredi 17 février 2016.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !