Live News

Selon le ministre des Finances - BoM : trois nouvelles berlines pour Rs 15 M 

Une Mercedes S450 a été achetée à Rs 7 millions pour le gouverneur et deux Mercedes CLS 350 ont été achetées pour les sous-gouverneurs à Rs 3 950 000 l’unité.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a précisé à l’Assemblée nationale mardi que la Banque de Maurice a renouvelé sa flotte de véhicules pour le gouverneur et les sous-gouverneurs au coût total de Rs 15 millions. Il a précisé que ces remplacements ont lieu tous les quatre ans selon une pratique interne. 

Le renouvellement de la flotte de véhicules destinés au gouverneur ainsi qu’aux deux sous-gouverneurs de la Banque de Maurice (BoM) a coûté environ Rs 15 millions. Cette information a été fournie par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’Assemblée nationale le mardi 14 novembre 2023, en réponse à une question du député du Mouvement militant mauricien, Reza Uteem. 

Une Mercedes S450 Mild Hybrid a été achetée au coût de Rs 7 millions pour le gouverneur de la BoM, Harvesh Seeoolam. La prime de l’assurance est de Rs 84 002 par an. À titre de comparaison, Renganaden Padayachy a déclaré que l’Audi A8 achetée en 2018 avait coûté à la BoM Rs 7 455 000 avec une prime d’assurance annuelle de Rs 73 684. « Depuis 2005, tous les gouverneurs ont droit à un véhicule de la même classe/catégorie qu’une Mercedes S Class, une BMW 7 series ou une Audi A8 », a-t-il précisé. 

Pour les deux sous-gouverneurs, à savoir Mardayah Kona Yerukunondu et Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, la BoM a opté pour deux Mercedes CLS 350 acquises au coût de Rs 3 950 000 par voiture. La prime d’assurance est de Rs 61 932 par an et par voiture. « Pour information, les Mercedes E200 achetées en 2016 ont coûté à la BoM Rs 3 995 000 par voiture avec une prime d’assurance de Rs 81 233 », a souligné le ministre des Finances. 

Un peu plus tôt, Renganaden Padayachy avait fourni des informations supplémentaires à l’effet qu’à la BoM, les véhicules du gouverneur et des sous-gouverneurs sont remplacés tous les quatre ans, conformément à une pratique interne. « Je suis également informé qu’au moment de prendre leurs fonctions en 2020, le gouverneur a continué à utiliser le véhicule qui avait été acheté pour son prédécesseur en 2018, à savoir une Audi A8 et que les deux sous-gouverneurs ont continué à utiliser les véhicules achetés en 2016 pour leurs prédécesseurs, à savoir deux Mercedes E200. La direction avait, à cette période, décidé de ne pas remplacer les véhicules officiels en raison de la pandémie », a précisé le ministre des Finances. 

Renganaden Padayachy a également voulu faire ressortir que dans le cadre de l’achat de la voiture du gouverneur et des sous-gouverneurs, des offres ont été demandées à quatre concessionnaires automobiles. Il a précisé que ces propositions ont par la suite été évaluées par un comité d’évaluation avant que le conseil d’administration n’approuve l’achat de ces véhicules.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !