Live News

Selon le FMI l’île Maurice perd de sa compétitivité

La compétitivité de l’île Maurice s’est effritée au cours de ces dernières années reflétant un mouvement généralisé en Afrique subsaharienne.

Publicité

Il n’y a aucune pertinence de comparer le pays avec les autres économies africaines pour les classements liés à l’économie. Un des premiers obstacles qui freinent la croissance est la bureaucratie publique inefficiente. C’est en substance ce que des analystes du Fonds monétaire international (FM) ont conclu dans un rapport sur les perspectives économiques régionales rendu public mercredi 9 décembre lors d’une présentation au Sir Harilall Vaghjee Hall, Port-Louis. La croissance en Afrique subsaharienne a été abaissante en moyenne tournant autour de 4,5 % à 3,5 %, et pour 2015 à l’île Maurice elle sera à 3,2 %, et 3,8 % pour 2016. [blockquote]« Pour les États insulaires dépourvus de ressources naturelles dans cette région, leur compétitivité a régressé. Ils sont certes en croissance mais pas aussi dynamique qu’auparavant », souligne Albert Touna Mama du FMI.[/blockquote] Le niveau élevé des cours des produits de base et des conditions financières mondiales sont à la base de ce ralentissement généralisé. Albert Touna Mama explique aussi que l’île Maurice ne doit plus se comparer avec les autres pays africains en ce qui concerne les classements mondiaux. Elle doit plutôt mesurer avec les pays qui connaissaient une croissance inférieure à celle de l’île Maurice auparavant, mais qui l’ont finalement surpassée ces dernières années. Il cite ainsi la Pologne, le Costa Rica, le Panama, la Thaïlande. « Il faudra déterminer ce que ces pays ont fait pour maintenir leur croissance. Il est vrai que l’île Maurice souffre de l’exiguïté de son marché, mais il y a plusieurs secteurs où l’île Maurice est à la traîne », note Albert Touna Mama. Il cite ainsi l’innovation, les capacités technologies, l’environnement macroéconomique et le marché financier où des améliorations sont nécessaires. Albert Touna Mama évoque aussi les obstacles qui limitent le développement économique : une bureaucratique étatique inefficiente, l'insuffisance des moyens pour l’innovation, une main-d’œuvre largement inadéquate, un manque d’accès aux finances, une médiocre éthique du travail et des droits du travail trop restrictifs, entre autres.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !