Live News

Selon le FMI : L’émigration nuit aux petits pays tels que Maurice

Port-Louis

Les petites économies de l’Afrique subsaharienne souffrent de l’émigration, avec l’exode des cerveaux. Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales publiées au début du mois, le Fonds monétaire international prévoit que la migration dans cette région sera influencée par des mouvements démographiques déjà en progrès.

Publicité

«La migration est stimulée par des considérations économiques. Le flot de réfugiés, comprenant la moitié de la migration en Afrique subsaharienne à l’intérieur et à l’extérieur en 1990, a chuté d’un dixième en 2013. à partir de cette année, 85 % des émigrés de cette région sont partis vers des pays de l’OCDE. De ce nombre, la moitié a choisi la France, le Royaume-Uni et les états-Unis. Bien qu’il y ait peu de pays d’Afrique subsaharienne, tels que l’éthiopie et le Nigéria, qui comptent presque 700 000 citoyens chacun qui ont émigré, cette diaspora représente une faible proportion de leur population. Avec un nombre relativement modeste d’émigrés, il est proportionnellement plus important pour les petites économies, telles que Cap Vert, Maurice, Sao Tomé-et-Principe et les Seychelles », souligne le rapport.

Il indique que la fuite des compétences en Afrique subsaharienne a été exacerbée. L’émigration des jeunes actifs éduqués a des conséquences néfastes sur une région où le capital humain fait déjà défaut. « Néanmoins, de récentes études suggèrent certains effets positifs où le retour des émigrés apportent de nouvelles compétences et des envois de fonds des migrants de l’étranger », souligne le FMI.

Par ailleurs, contrairement aux statistiques nationales, le FMI maintient sa prévision de 3,5 % de la croissance économique pour cette année. Selon ses estimations, ce n’est qu’en 2017 qu’elle passera à 3,9 % et gardera ce même rythme l’année ensuite.

Au niveau mondial, le FMI estime que l’économie qui en berne encourage le protectionnisme. « Le vote du Brexit et la campagne en cours aux États-Unis pour l’élection présidentielle ont mis en évidence l’affaiblissement du consensus autour des bienfaits de l’intégration économique internationale. Les craintes concernant l’impact de la concurrence étrangère sur les emplois et les salaires sur fond de faible croissance ont renforcé l’attrait de politiques protectionnistes, ce qui pourrait avoir des ramifications pour les flux commerciaux mondiaux et l’intégration de manière plus générale », indique le FMI.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !