La base militaire construite par l’Inde à Agalega, afin « d’acquérir un avantage stratégique face à la Chine » dans la région de l’océan Indien, est presque achevée et prête pour un déploiement à long terme de moyens aériens et navals. Cette information a été relayée par le journal indien en ligne, Deccan Herald, mardi 1ᵉʳ novembre.
Publicité
L’article met en lumière la préparation de New Delhi pour un protocole d’accord avec Port-Louis pour la coopération dans le développement et le lancement conjoint d’un satellite d’observation de la Terre au bénéfice de Maurice.
De plus, l’article souligne la présence de navires de guerre de la marine indienne à Port-Louis.
Selon l’auteur de l’article, le personnel de la marine indienne et les éléments du garde-côte national participeront à des exercices conjoints d’entraînement au port et en mer ainsi qu’à un exercice conjoint de surveillance de la zone économique exclusive du pays.
Toutes ces actions, y compris la construction d’une base militaire indienne à Agalega, la signature d’un accord de coopération spatiale et la visite de l’INS Sharda, de la marine indienne à Port-Louis sont destinées, à renforcer la présence et l’influence de l’Inde dans le sud-ouest de l’océan Indien. Cela en réponse aux activités croissantes de People’s Liberation Army de Chine, dans la région, a fait ressortir l’article, qui ajoute que le ministère des Affaires étrangères de New Delhi et la mission diplomatique indienne à Maurice se sont abstenus de tous commentaires sur le rôle de l’Inde sur le développement de la base militaire à Agalega.
Cependant, une source a déclaré au journal indien que la construction d’une jetée, de pistes et de hangars pour accueillir les avions avaient déjà été achevée sur place. Compte tenu de la position stratégique de Maurice, l’Inde envisage éventuellement de déployer certains de ses avions de patrouille maritime et de reconnaissance, comme les Boeing Poséidon 8i, précise l’auteur de l’article.
L’Inde a entamé la construction de cette installation après avoir signé un accord de coopération en mars 2015 visant à améliorer les infrastructures de transport maritime et aérien à Agalega.
Cependant, les autorités de New Delhi, maintiennent officiellement que cette installation vise à renforcer les capacités de sécurité maritime de Maurice.
RR
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !