Actualités

Selon le BoI: Rs 12 milliards d’investissements étrangers en 2015

La relance économique s’appuiera sur l’apport de capitaux frais. Les investissements directs étrangers injectés dans les gros projets de développement seront conséquents. Ce qui est de bon augure. Les gros chantiers démarrent. Le Board of Investment (BoI) prévoit des investissements directs étrangers de l’ordre de Rs 12 milliards pour l’année en cours, à travers, notamment les projets examinés par le Fast-Track Committee du ministère des Finances. Certains ont connu un coup d’accélérateur, comme la production de deux mégawatts d’électricité par les fermes solaires d’Alteo, à Union Flacq, et de Mon-Choisy. Des activités liées à l’exploitation piscicole et au port franc ont également été entamées. Des capitaux étrangers sont également prévus dans la mise en œuvre de la deuxième phase de la ville intelligente (Smart City) d’Azuri, dans le nord-est du pays et les complexes de luxe du Royal Park, à Balaclava. D’importants investissements de la part des promoteurs chinois sont attendus dans deux Smart Cities, dont un projet au Domaine Les Pailles.  

Capitaux neufs

Il ressort aussi que des entités de Global Business investissent de plus en plus dans les espaces bureaux en conformité avec les nouvelles exigences pour démontrer une présence commerciale et davantage de fondements au sein du centre financier mauricien. Le projet de hub maritime de Port-Louis mobilisera également des ressources financières importantes à courte et à moyenne échéances dans les différentes filières : ports de pêche, port franc, cruise terminal, bunkering, marina, facilités de manutention de marchandises et le terminal à conteneurs, entre autres.
Le Fast-Track Committee a récemment approuvé dix gros projets d’investissement totalisant Rs 50 milliards et susceptibles de générer 10 000 emplois. Des investissements seront mobilisés dans plusieurs secteurs d’activité, dont l’agro-industrie, l’énergie photovoltaïque, l’hôtellerie, la logistique et la distribution, la manufacture, la pêche industrielle et dans les villes intelligentes. « Les investissements directs étrangers (FDI) pour le premier semestre de 2014, soit Rs 7,9 milliards, ne sont pas comparables à ceux de la période correspondante pour 2015, de l’ordre de Rs 4,7 milliards. Les chiffres de l’année dernière incluaient une grosse partie d’acquisition d’actions dans des hôtels, dont Outrigger Hotels, Riu Hotels, Club Med et Shangri-La Hotels. Il ne s’agissait pas de formation de nouveaux capitaux, soit de nouveaux investissements productifs », souligne une source du ministère.
[panel contents="Les investisseurs étrangers sont friands de l’immobilier mauricien. C’était le cas au premier semestre de 2015. Et telle est la tendance ces six dernières années. Signe que la diversification sectorielle tant souhaitée dans la distribution de l’investissement étranger n’est pas pour demain. Pour les premiers six mois se terminant le 30 juin, l’investissement étranger a été de Rs 4,76 milliards (voir graphique), selon les données de la Banque de Maurice publiées le lundi 21 septembre. De ce montant, quelque Rs 4,01 milliards, soit 84 %, ont été dans l’immobilier, incluant villas et appartements. L’année dernière, le poids de l’immobilier a été environ de 44 %, en se fondant sur les chiffres de la Banque centrale." label="L’immobilier en pole position" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row]
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !