Actualités

Selon l’ACP Heman Jangi : Patrick Soobhany impliqué dans des délits en France

L’assistant-commissaire de police Heman Jangi a affirmé, à la barre des témoins, que le principal témoin à charge contre l’ex-ministre Raj Dayal, Saheed Nawab dit Patrick Soobhany, était impliqué dans pas moins de trois délits en France. La poursuite a soulevé un point de droit.

Publicité

Le procès intenté à l’ancien ministre de l’Environnement Raj Dayal a repris le jeudi 28 septembre, devant la cour intermédiaire.

Raj Dayal est accusé de corruption. Il a plaidé non coupable. Selon l’Independent Commission against Corruption (Icac), Raj Dayal aurait sollicité, en 2016, une contribution de l’homme d’affaires Saheed Nawab Patrick Soobhany pour des activités dans la circonscription Flacq/Bon-Accueil pour la fête Holi.

En échange, l’ex-ministre devait approuver la demande de permis Environmental Impact Assessment (EIA) logée par le businessman pour un projet de morcellement.

L’ACP Heman Jangi est retourné à la barre des témoins, en marge d’une motion soulevée par Me Gavin Glover, Senior Counsel de Raj Dayal. L’avocat a invoqué un abus de procédure.

Il est question d’une déposition faite par Raj Dayal au Central Criminal Investigation Department (CCID) et qui n’aurait pas été communiquée à la commission anticorruption. Le témoin, responsable du CCID au moment des faits, a présenté en cour le dossier constitué par la police en 2016, suite à la déposition de Raj Dayal pour complot allégué contre lui.

L’ACP Heman Jangi a soutenu que sept personnes ont été interrogées en marge de cette enquête : Raj Dayal, Serge Gilbert Lai Cheong, Nitish Dabeebyal, Jerry Andrew Michael Chan Lam, Rumesh Ubheeram, Ragini Ramroop et Rajkumar Ramessur.
Le témoin précise que Raj Dayal avait évoqué dans sa déposition un complot contre lui et des informations selon lesquelles Patrick Soobhany serait fiché à Interpol. L’ACP Jangi a fait des recherches auprès d’Interpol qui lui aurait répondu que Patrick Soobhany était impliqué dans trois délits en France. Le policier ajoute que l’enquête ne s’est pas poursuivie après la décision du DPP dans cette affaire. La plainte de Raj Dayal pour complot avait été classée. La poursuite a invoqué un point de droit après une question de Me Gavin Glover à l’ACP Heman Jangi.

L’avocat demandait si le dossier a été communiqué à l’Icac. Me Medaven Armoogum, avocat de la poursuite, a soutenu que les communications entre le bureau du DPP et la police relèvent du privilège client-avocat. Divulguer ces informations ne serait pas dans l’intérêt public. Il a objecté à ce que l’ACP Heman Jangi présente en cour le dossier d’enquête. Des débats sont prévus le 4 octobre à 13 heures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !