Live News

Selon la Rapporteure spéciale des Nations unies - Préservation de la confidentialité : «Il y a encore beaucoup à faire» 

Le rapport final d’Ana Brian Nougrerès sera soumis en 2025.

Ana Brian Nougrerès, Rapporteure spéciale des Nations unies, a effectué une mission à Maurice du 27 novembre au 4 décembre. L’objectif de son déplacement était d’étudier les questions de confidentialité liées à la sauvegarde et à la sécurisation des données, au partage de données transfrontalières et à la cybersécurité, à la surveillance physique et numérique, ainsi qu’à l’intelligence artificielle (IA), entre autres. Le rapport final sera soumis en 2025.

Publicité

Lors d’une conférence de presse lundi matin à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis, elle a souligné que divers représentants d’organismes ont été sollicités dans le cadre de l’élaboration du rapport. Parmi les organismes approchés figurent le ministère de la Santé, celui de l’Égalité des genres, le National Security Services, l’administration pénitentiaire, le bureau du Directeur des poursuites publiques ainsi que des représentants de la société civile, entre autres.

« La confidentialité est un droit fondamental reconnu, régulé et mis en œuvre par divers pays du monde. La Constitution de Maurice mentionne la préservation de la confidentialité. Cependant, il reste beaucoup à faire en ce qui concerne la mise en œuvre. Le gouvernement a développé un cadre légal complet. Il est toutefois nécessaire d’avoir un meilleur contrôle », a-t-elle déclaré. 

Elle a, par ailleurs, souligné l’importance de l’introduction d’un cadre international sur la confidentialité. « Maurice paraît comme un exemple dans l’Afrique. Le pays lutte contre une épidémie de trafic de drogue qui a poussé le gouvernement à prendre des actions sévères comme l’installation de caméras de surveillance CCTV, ou encore le réenregistrement des cartes SIM. Cependant, les représentants de la société civile ont émis des inquiétudes quant à la collecte et sécurisation des données », a-t-elle fait remarquer. 

Le Dr Ana Brian Nougrerès a également souligné l’importance cruciale des innovations technologiques. « Toutefois, elles doivent être adoptées en utilisant une approche fondée sur les droits de l’homme, en plaçant les individus au centre de toutes les avancées technologiques afin de réduire les risques de mauvaise utilisation des informations personnelles », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter, en tant que Rapporteure spéciale des Nations Unies : « À Maurice, la confidentialité est prise très au sérieux. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !