
Environ 15 000 personnes sont actuellement inscrites au Registre Social de Maurice, dont 3 800 familles à Maurice et 3 000 à Rodrigues. Ces ménages bénéficient du soutien de l’État à travers la National Empowerment Foundation (NEF).
Publicité
À l’occasion d’un symposium à Côte d’Or, organisé dans le cadre de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, la NEF a réaffirmé son engagement sur plusieurs fronts notamment l'emploi, l'éducation et l'aide d’urgence en cas de crise. Elle souhaite également renforcer sa collaboration avec les ONG afin de mieux cibler son soutien aux familles les plus vulnérables.
Selon la NEF, 85 % des chefs de famille inscrits au Registre Social ne détiennent pas de School Certificate et occupent majoritairement des emplois faiblement rémunérés.
De plus, 76 % des chômeurs enregistrés n’ont pas complété la Form IV.
Sur le plan éducatif, la fondation accorde une prime scolaire aux élèves qui réussissent les examens nationaux. Un montant de Rs 665 millions a déjà été déboursé sur un budget total d'1 milliard de roupies pour l’année fiscale en cours.
Sur le plan social, 40 maisons de la National Housing Development Company ont été attribuées à des bénéficiaires du SRM. Vingt-cinq maisons ont été offertes à ceux disposant déjà d’un terrain et 20 autres à des familles ayant perdu leur logement à la suite d’un incendie ou d’une inondation. Le budget alloué à ce volet s’élève à Rs 67 millions.
Par ailleurs, Rs 16 millions ont été mobilisées pour soutenir les familles vulnérables à travers des formations professionnelles, la distribution de serviettes hygiéniques pour les filles, de couches pour bébés et un accompagnement médical.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !