Selon The Kenyan Wall Street : la Bourse de Maurice, la seule place boursière à la traîne sur le continent africain
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Alors que les marchés boursiers africains ont connu une année 2025 exceptionnelle, la Bourse de Maurice fait figure d’exception… dans le mauvais sens. Avec une performance négative de -1,41 %, elle est la seule place boursière du continent à terminer l’année dans le rouge, selon les données compilées par The Kenyan Wall Street.
En tête du classement des marchés boursiers africains en 2025, le Malawi s’envole avec une croissance spectaculaire de + 247,63 %, suivi par le Ghana, la Zambie, le Nigeria et le Kenya. Maurice, en revanche, a terminé l’année en territoire négatif, avec une baisse de -1,41 %.
« La Bourse du Malawi a dominé les marchés boursiers africains en 2025, enregistrant un gain annuel de 247,63 %, soit plus de trois fois le rendement du deuxième meilleur marché du continent. Cette envolée place le Malawi loin devant le Ghana, la Zambie, ainsi que des marchés plus grands et plus liquides comme le Nigeria et le Kenya, selon les données de fin d’année. Les données du 31 décembre 2025 indiquent que les institutions financières, fonds d’investissement et sociétés de portefeuille ont largement dominé les échanges, la capitalisation boursière et la performance des prix, amplifiant ainsi les gains de l’indice dans l’un des plus petits marchés boursiers d’Afrique. »